Devoir de Philosophie

Polars Paul Claudel disait : « Le roman policier s'adresse aux couches les plus basses de la bêtise humaine. ,....

Extrait du document

« Polars Paul Claudel disait : « Le roman policier s'adresse aux couches les plus basses de la bêtise humaine.

,. Ainsi balaie-t-on parfois des genres, comme la bande dessinée, qui apparaissent mineurs parce qu'ils n'atteignent pas toujours la profondeur de pensée de la poésie ou du théâtre. Porté aux nues par quelques intellectuels des années 50, le roman policier est ensuite surtout victime de la concurrence du récit d'espionnage et de science-fiction.

Des collections comme la Série noire ou le Masque virent leurs tirages baisser et durent espacer leurs publications.

La concurrence des grands maîtres anglo-saxons et américains sclérose aussi un peu le roman policier français. Mais celui-ci, sous le nom de «polar», connaît un renouveau : quelques jeunes auteurs prometteurs, la vogue du film policier, l'apparition de magazines spécialisés, lui ouvrent de nouvelles perspectives. Qu'est-ce qu'un roman policier? La définition suivante a été proposée dans !'Anthologie du roman policier : ., Il y a roman policier lorsque le point de □ □ départ de l'ouvrage est une énigme singulière et que son développement est la recherche d'une solution; lorsque cette solution est conforme à la logique et aux connaissances de l'époque et ne fait appel ni au surnaturel, ni à un excès de coïncidences contraire au bon sens.

,.

Cette définition ne correspond plus que partiellement à un genre en évolution constante. Un auteur comme Michel Lebrun distingue « les trois âges du roman policier,.

contemporain. Première génération : un lord est trouvé assassiné dans la bibliothèque du manoir...

Deuxième génération : un privé trenchcoté enquête dans une ville pourrie...

Troisième génération : des loubs en Perfecto et Santiags écument les banlieues­ dépotoirs ...

La plupart du temps, ces trois stéréo­ types cohabitent et s'entremêlent. □ □ En France, on a publié en 1981 537 romans criminels.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓