Devoir de Philosophie

Popper La falsifiabilité : « un système faisant partie de la science empirique doit pouvoir être réfuté par l'expérience» ■...

Extrait du document

« Popper La falsifiabilité : « un système faisant partie de la science empirique doit pouvoir être réfuté par l'expérience» ■ Indications générales Karl Popper (1902-1994), logicien et philosophe des sciences, critique, dans La Logique de la découverte scientifique (1934), la «philosophie analytique» et le positivisme [voir Comte, Russell et Wittgenstein]: pour lui en effet, les énoncés métaphysiques sont loin d'être dénués de sens car, même s'ils ne sont pas scientifiques, ils per­ mettent de formuler des conjectures qui, après confrontation avec l'expérience, peuvent servir de base à de nouvellesthéories.

Un de ses points d'achoppement avec le positivisme porte sur la question: « qu'est-ce qui fait qu'une théorie est scientifique?» Pour Popper, le critère de la scien­ tificité d'une théorie n'est pas son caractère véri­ fiable mais sa «falsifiabilité». ■ Citation «Les théories ne sont doncjamais vérifiables empi­ riquement [ .

.].

Toutefoisj'admettrai certainement qu'un système n'est empirique ou scientifique que s'il est susceptible d 'être soumis à des tests expérimen­ taux.

Ces considérations suggèrent que c'est lafalsi­ fiabilité et non la vérifiabilité d'un système qu'ilfaut prendre comme critère de démarcation.

En d 'autres termes, je, n'exigerai pas d'un système scientifique qu'il puisse être choisi unefais pour toutes, dans une acception positive mais j'exigerai que sa forme logique soit telle qu'il puisse être distingué, au moyen de tests empiriques, dans une acception négative: un système faisant partie de la science empirique doit pouvoir être réfuté par l'expérience».

(La Logique de la découverte scientifique, 1934.) ■Prétendre qu'une théorie pourrait être «véri­ Explication fiée», c'est croire qu'elle pourrait être vraie de manière définitive.

Pour Popper, ce qui fait la spécificité des théories véritablement scienti­ fiques, c'est au contraire qu'elles peuvent évo­ luer, en étant confrontées à des faits qui les remettent en cause [voir aussi Bachelard à ce sujet].

Les théories non-scientifiques, selon Popper, comme le marxisme ou la psychana- lyse, mais aussi l'astrologie, sont au contraire confirmées par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓