Devoir de Philosophie

Porto Rico (1999-2000): Le scandale des expériences militaires américaines Les relations culturelles, toujours sensibles, entre les États-Unis et leur territoire...

Extrait du document

« Porto Rico (1999-2000): Le scandale des expériences militaires américaines Les relations culturelles, toujours sensibles, entre les États-Unis et leur territoire autonome, pays des plus riches de la région, ont été perturbées en 1999 et 2000 par une poussée nationaliste contre la présence militaire américaine - depuis soixante ans - dans la petite île dépendante de Vieques.

En avril 1999, la mort accidentelle d'un garde de la sécurité, lors d'un bombardement expérimental, a débouché sur une campagne de protestation contre toute activité d'entraînement dans cette île.

Le mécontentement s'est trouvé aggravé par des révélations selon lesquelles des obus contenant de l'uranium appauvri avaient été tirés en 1999 et que des armes nucléaires avaient été stockées à Porto Rico jusqu'en 1975, en violation des accords internationaux. En janvier 2000, le président Bill Clinton a convaincu les militaires et le gouverneur de l'État, Pedro Rosselló, très hostile à ces activités, d'accepter un compromis.

En contrepartie d'une importante aide économique, les bombardements reprendraient pour des périodes restreintes et ne s'effectueraient pas à armes réelles..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓