Devoir de Philosophie

Portugal (1983-1984) Au Portugal, le 25 avril 1983, le Parti socialiste dirigé par Mario Soares, obtenait plus de 36% des...

Extrait du document

« Portugal (1983-1984) Au Portugal, le 25 avril 1983, le Parti socialiste dirigé par Mario Soares, obtenait plus de 36% des suffrages aux éditions législatives, redevenant après quelques années d'effacement la principale force politique.

Le Parti social-démocrate a recueilli près de 28% des voix et l'Alliance du peuple uni (qui comprend les communistes) 18%.

Ces élections ont modifié l'échiquier politique et permis à un gouvernement de centre-gauche, ayant à sa tête de leader socialiste, de gérer la crise.

Car c'est un Portugal sévèrement touché par la crise économique qu'il s'agissait de gouverner.

Le nouveau pouvoir a décidé de dénationaliser certains secteurs comme les banques et les assurances ; de modifier la législation du travail, afin de faciliter les licenciements collectifs ; de corriger certains effets de la réforme agraire.

Tout un train de mesures que le Parti communiste a vite pu qualifier d'"anti-démocratique et anti-populaire", lui permettant de rassembler en son sein les "déçus" du socialisme à la portugaise.

Le parti d'Alvaro Cunhal a vu du reste ses effectifs se gonfler de 36 000 militants entre 1981 et 1983, totalisant ainsi un peu plus de 200 000 membres. Tout au long de 1984, des manifestations ont été organisées par des syndicalistes et des militants proches du PCP pour dénoncer la politique économique trop favorable aux conseillers du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓