Devoir de Philosophie

Portugal (1989-1990) Les élections municipales du 17 décembre 1989 ont bouleversé la donne politique au Portugal. Le Parti social-démocrate (PSD),...

Extrait du document

« Portugal (1989-1990) Les élections municipales du 17 décembre 1989 ont bouleversé la donne politique au Portugal.

Le Parti social-démocrate (PSD), qui avait obtenu 50,2% des suffrages exprimés aux législatives du 19 juillet 1989, a reculé à 31,4%, tandis que le Parti socialiste (PS), allié pour la première fois au Parti communiste portugais (PCP), a conquis les mairies des deux plus grandes villes, Lisbonne et Porto, et dépassé le PSD, avec 32% des votes exprimés. A l'approche des deux grands scrutins de 1991 (présidentiel en février, et législatif en juillet), le Premier ministre social-démocrate, Anibal Cavaco Silva, a pu mesurer le désenchantement des électeurs.

Il lui restait à tabler sur l'intensification du programme gouvernemental de libéralisation de l'économie pour reconquérir l'estime de la population. La révision de la Constitution réalisée en 1988, avec l'accord du PS, a permis les premières privatisations des grands groupes qui avaient été nationalisés en 1975, au lendemain de la "révolution des oeillets".

Des 120 entreprises passées dans le giron de l'État, plusieurs journaux (A Capital, Diario Populaz, Jornal de Notícias), deux banques, deux compagnies d'assurances et un groupe industriel ont été à nouveau confiés au secteur privé.

La poursuite des privatisations devait rapporter 1,6 milliard de dollars à l'État en 1990 et contribuer d'autant à la réduction du déficit du secteur public, lequel atteint 10% du PNB, soit le double de la moyenne communautaire. Depuis son adhésion à la CEE, en 1986, le Portugal a enregistré une croissance économique rapide, de 4,2% par an en moyenne, et une diminution du chômage, ramené à 5% de la population active (1989).

Mais la relance de la demande intérieure et la réduction.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓