Devoir de Philosophie

Portugal (1995-1996) Les Portugais ont dessiné un paysage politique inédit lors des élections législatives du 1er octobre 1995 et des...

Extrait du document

« Portugal (1995-1996) Les Portugais ont dessiné un paysage politique inédit lors des élections législatives du 1er octobre 1995 et des présidentielles du 14 janvier 1996: avec 43,8 % des voix, le Parti socialiste a été en mesure de gouverner tout seul pour la première fois depuis l'avènement de la démocratie en 1974.

En outre, le président de la République élu, Jorge Sampaio (53,8 % des voix), est lui aussi issu du Parti socialiste, venant de son aile gauche. Une vague rose a ainsi balayé dix ans de gestion libérale et technocratique de la part du Parti social-démocrate (PSD) et mis fin à une décennie de cohabitations houleuses entre un président de gauche (Mario Soarès) et un gouvernement de droite. Un changement de ton et de style a marqué les premiers pas du gouvernement formé par António Guterres, un ingénieur de 46 ans.

A l'inverse de son prédécesseur Anibal Cavaco Silva, le nouveau Premier ministre a privilégié le dialogue avec le Parlement, les médias et la population.

Mais cette modestie relevait aussi d'une nécessité tactique: il manquait quatre sièges au PS pour détenir la majorité absolue au Parlement. Avec 35 % des voix aux législatives et une guerre de succession interne, le PSD a maintenu un profil bas dans l'hémicycle - même après l'élection à sa présidence en mars 1996 d'un homme à poigne, le politologue Marcelo Rebelo de Sousa.

Le (toujours) très orthodoxe Parti communiste a perdu du terrain avec 7 % des suffrages.

Quant à la droite populiste du Parti populaire, elle a obtenu 9 % des voix avec ses thèses issues d'un patriotisme passéiste et anti-européen. En janvier 1996, le gouvernement a signé un pacte de "concertation sociale" avec les syndicats et le patronat.

Le salaire minimum a augmenté de 5 % et la semaine de travail devrait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓