Devoir de Philosophie

Portugal (1998-1999): Une scène politique un peu trouble En 1999, le Portugal a fêté tranquillement ses vingt-cinq ans de démocratie,...

Extrait du document

« Portugal (1998-1999): Une scène politique un peu trouble En 1999, le Portugal a fêté tranquillement ses vingt-cinq ans de démocratie, presque comme si la "révolution des œillets" du 25 avril 1974 était déjà un événement historiquement ancien.

Le pays a connu une profonde mutation depuis ce coup d'État peu ordinaire, où de jeunes militaires démocrates ont renversé quarante-huit ans de dictature salazariste.

La société portugaise vivait alors repliée sur ses archaïsmes et enfermée dans les décombres de son empire colonial.

A la veille du XXIe siècle, le Portugal regarde résolument vers l'avenir.

L'Expo 98, dernière exposition universelle du siècle, qui s'est tenue à Lisbonne à l'été 1998, symbolisait bien ce nouvel état d'esprit. Lors de son adhésion à la CEE (Communauté économique européenne) en 1986, le pays affichait un PIB par habitant égal à la moitié de la moyenne européenne. Douze ans plus tard, son niveau s'était hissé aux trois quarts de cette moyenne, grimpant jusqu'à 82 % dans la région de Lisbonne.

Ce "miracle" a été rendu possible par les aides communautaires, qui représentent chaque année 3 % à 4 % du PIB.

Un effort de rigueur budgétaire et une conjoncture internationale favorable ont permis au Portugal d'intégrer le peloton des pays fondateurs de la Zone euro (effective au 1er janvier 1999).

En 1998, le taux de croissance s'est élevé à 3,9 %, la dette publique ne dépassait pas 57,8 % du PIB, et le chômage est descendu à 4,4 %.

A la mi-1999, seul un risque de surchauffe de l'économie inquiétait Lisbonne. Ces résultats ne sauraient cependant cacher la subsistance de poches de pauvreté en province, ni le besoin urgent de réformes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓