Devoir de Philosophie

Portugal (2000-2001): Jorge Sampaio réélu sans enthousiasme Désaffection de l'électorat, pessimisme quant à l'avenir économique, mécontentement face à l'insécurité et...

Extrait du document

« Portugal (2000-2001): Jorge Sampaio réélu sans enthousiasme Désaffection de l'électorat, pessimisme quant à l'avenir économique, mécontentement face à l'insécurité et attente d'une politique d'immigration cohérente, tels étaient les sentiments de la population portugaise le 1er janvier 2001, date du quinzième anniversaire de l'adhésion du Portugal à la Communauté européenne. Lors de l'élection présidentielle du 14 janvier 2001, marquée par un taux d'abstention record de 49 %, le socialiste Jorge Sampaio a été réélu avec 55,7 % des suffrages, contre 34,5 % à son rival de centre droit, Ferreira do Amaral. Cette victoire n'a toutefois pas rétabli l'image du gouvernement (socialiste) du Premier ministre António Guterres, qui a vu sa cote de popularité s'effondrer. Le Parti socialiste portugais (PSP) espérait pourtant limiter les dégâts en récupérant une partie de l'électorat communiste.

En effet, plus de dix ans après la chute du Mur de Berlin, le très orthodoxe Parti communiste portugais (PCP) a connu à son tour une crise sans précédent : son comité central a connu en 2001 une véritable hémorragie de dirigeants.

Rien n'indiquait cependant que la baisse de popularité de la gauche ait pu profiter au principal parti d'opposition, le Parti social-démocrate (PSD) de Durão Barroso, qui peinait à trouver ses marques dans un pays où droite et gauche s'inspirent toutes deux du libéralisme économique.

Fait nouveau, la droite populiste du Parti populaire de Paulo Portas a commencé à exploiter le mécontentement public en agitant le thème de l'insécurité et de l'augmentation de la criminalité. Début 2001, une hausse conjuguée des taux d'intérêt et du prix du pétrole a provoqué une vive appréhension dans un pays dont les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓