Devoir de Philosophie

Portugal (2001-2002): Virage à droite Le Parti social-démocrate (PSD), qui, comme son nom ne l'indique pas, est un mouvement de...

Extrait du document

« Portugal (2001-2002): Virage à droite Le Parti social-démocrate (PSD), qui, comme son nom ne l'indique pas, est un mouvement de droite et centre droit, a remporté les élections législatives anticipées du 17 mars 2002 avec 40,12 % des suffrages, contre 37,85 % pour le Parti socialiste (PS) qui gouvernait le pays depuis 1995.

N'ayant pas obtenu la majorité absolue, le nouveau Premier ministre, José Manuel Durão Barroso, a choisi de former un gouvernement de «convergence démocratique» avec le parti de droite ultra-conservatrice CDS-PP (Centre démocrate social-Parti populaire), qui a obtenu 8,75 % des voix. Le PP était né en 1992 des décombres du CDS, le parti de la démocratie chrétienne portugaise que le populiste Manuel Monteiro avait pris en main pour lui donner une inflexion doctrinaire antieuropéenne, radicale et systématiquement opposée aux partis parlementaires.

En mars 1998, les fondateurs chrétiens-démocrates du CDS ont repris le contrôle du PP lors du congrès de Braga.

M.

Monteiro a été remplacé par Paulo Portas et la logique populiste et extrémiste a cédé la place à une synthèse très conservatrice de la démocratie chrétienne portugaise, mâtinée de l'opportunisme politique du PP, prompt à exploiter les mécontentements de la population dictés par l'actualité.

En 2002, le nouveau CDS-PP a fait campagne contre le droit à l'avortement et contre l'insécurité. La déroute des socialistes avait commencé lors des élections municipales du 17 décembre 2001, quand le PS a perdu douze municipalités, dont la capitale, Lisbonne.

Prenant acte du désaveu des électeurs, le Premier ministre socialiste António Guterres avait démissionné.

La défaite du PS s'explique par l'immobilisme de l'exécutif face à la dégradation de l'économie..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓