Devoir de Philosophie

Pour beaucoup de Néerlandais, le principal événement de 1988 a sans doute été la victoire de leur équipe de football...

Extrait du document

« Pour beaucoup de Néerlandais, le principal événement de 1988 a sans doute été la victoire de leur équipe de football dans le championnat d'Europe des nations! L'explosion de nationalisme qui a suivi, assortie de quelques bouffées anti-allemandes (la compétition avait lieu en RFA), a surpris les observateurs. Elle témoigne incontestablement, pour ce petit pays, d'un besoin d'affirmer son identité face au risque de "dilution" dans l'ensemble européen dominé par les grands États. L'approche de 1993 avive en effet des inquiétudes qui étaient restées latentes jusqu'ici.

Le marché unique profitera à coup sûr aux Néerlandais, qui se préparent bien à cette échéance ; leur industrie, déjà fortement exportatrice, y trouvera de nouveaux débouchés ; leur expérience du commerce, des transactions financières, du transport routier, leur donnera de précieux atouts.

Même si l'on s'alarme du glissement vers le Sud des zones fortes de la CEE, même si l'on craint que les grandes villes néerlandaises ne fassent pas le poids dans la compétition européenne, même si l'on redoute les effets de la congestion des axes de circulation dans l'Ouest du pays, le dossier économique est solide. Certes, les ressources tirées de la vente du gaz naturel continuent de diminuer et la dette publique a encore augmenté ; mais la Bourse d'Amsterdam a totalement compensé les pertes d'octobre 1987, le taux de croissance a atteint 3% en 1988, l'inflation reste quasiment nulle, la balance commerciale est excédentaire, la plupart des grandes entreprises accroissent leurs bénéfices et étendent leurs participations à l'étranger. Il est toutefois des domaines où le prix de l'unification européenne paraît rude à payer: en matière de protection sociale, de défense des libertés individuelles, de préservation de l'environnement, l'harmonisation ne risque-t-elle pas de se faire "par le bas", au détriment des législations nationales les plus avancées? A la demande pressante des États voisins, les Pays-Bas ont déjà accepté une révision partielle de leur politique très tolérante à l'égard des drogués ; en revanche, ils n'ont pas craint d'entrer en conflit avec.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓