Pour le poète Paul Valéry, « La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et...
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«
Pour le poète Paul Valéry, « La poésie est l'ambition d'un discours qui soit
porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en
peut porter.
» A la lumière de vos lectures personnelles, vous illustrerez et
commenterez cette affirmation.
Pour le poète Paul Valéry, « La poésie est l'ambition d'un discours qui soit
porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en
peut porter.
» A la lumière de vos lectures personnelles, vous illustrerez et
commenterez cette affirmation.
• Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent,
rythmé => poésie vs prose.
Poésie => langage concentré qui dit plus.
Raisons d’apprécier la poésie.
I- L’écriture poétique
Comment les poètes parviennent-ils à dire plus dans leurs vers ?
A- Un langage de l’émotion
• Le langage poétique s’oppose au langage quotidien : plus personnel, plus complet.
Fait
appel à un effort de compréhension, à l’imagination, à l’utilisation de nombreuses
métaphores qu’il faut décoder, à de nombreux synonymes.
Métaphores, mages qui nous
renvoient à des sensations, des odeurs, des parfums, par un jeu de correspondances
habiles.
La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité,
varie les sonorités avec les assonances, les allitérations).
• La poésie : condensé d'écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions (VS prose
ou théâtre qui sont souvent de longs développements).
Ex : « il a deux trous rouges dans la poitrine » => Rimbaud avec son poème « Le Dormeur
du Val», dépeint en quelques lignes toute l'horreur de la guerre que l'on retrouve dans la
littérature en prose dans de longs développements.
• Cf.
le texte d’H.
Michaux => il crée de nouveaux mots « Il l'emparouille et l'endosque
contre terre ;/ Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ; / Il le pratéle et le libucque et
lui baroufle les ouillais ».
Travail des mots, travail de la langue.
Mots-valises, néologismes… Même si on ne connaît
pas les mots, on comprend dans ce poème l’horreur de la guerre.
B- Poésie de l’image
• Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances,
allitérations mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes).
Ex : Hugo
«Les souffles de la nuit flottaient sur Galgal » allitérations en « l » qui fait entendre le
souffle du vents.
• Nouveau langage pour dire ce que seul le poète peut voir.
Cf.
la Lettre à Paul Demeny,
Lettre dite du Voyant de Rimbaud + Cf.
le Sonnet des Voyelles.
• Poésie de la transfiguration qui oblige à s’ouvrir à des équivalences, qui privilégie l’image,
l’analogie.
Ex : « Le pain », « La bicyclette » ; on pourrait par exemple développer
l’exemple offert par " Le pain " en rappelant comment la langue ordinaire parle de la "
croûte " du pain, mais omet le rapprochement avec celle de la terre.
• Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.
Étrangeté des
métaphores symbolistes, « déracinement du langages ».
• Surréalistes : images insolites => nouvel univers.
« La terre est bleue comme une
orange » Eluard / « Bergère, Ô Tour Eiffel/ Le troupeau des ponts bêle »
Ex : Chez Eluard, la poésie est un condensé d’écriture.
Pas de ponctuation : successions
de phrases nominales sans liens car elles s’adressent à la sensibilité, à l'émotion, plus qu'à
la raison.
C- La musicalité, l’essence de la poésie
• Pour Verlaine, Baudelaire, Mallarmé, Valéry ou Claudel, la poésie est ce qui reste quand
on a éliminé tout ce qu’on peut traduire en prose.
=> Les mots, débarrassés de leur fonction utilitaire, didactique ou ornementale, visent à
créer une pure harmonie, voisine de la musique.
• Le symbolisme a tenté d’atteindre avec les mots la pureté impalpable de la musique.
Ex :
« Et je m’en vais / Au vent mauvais / Qui m’emporte / Deça, delà, / Pareil à la / Feuille
morte » Verlaine.
=> peu importe le sens des mots, ce qui compte est que, comme les notes de musique,
les mots soient l’écriture d’une partition mélodieuse.
∆) Poésie : ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à
l’impression et à l’universalité.
Évasion du lecteur de poésie qui, durant sa lecture, n’est
plus dans la réalité quotidienne (ou dans l’expression de la réalité quotidienne).
Poète : souvent considéré comme un rêveur => nous entraîne dans son monde.
II- La poésie dit, la poésie révèle
A- La fonction du poète
• Pour certains poètes, la poésie permet de voir au-delà au réalisme.
- Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir
de....
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