Devoir de Philosophie

Pour Manuel Dieguez, Giuseppe Tomasi di Lampedusa a voulu montrer dans Le Guépard « l'immobilité de la Sicile, le sommeil...

Extrait du document

« Pour Manuel Dieguez, Giuseppe Tomasi di Lampedusa a voulu montrer dans Le Guépard « l'immobilité de la Sicile, le sommeil d'une terre plusieurs fois millénaire et que rien ne peut plus secouer ».

Qu’en pensez-vous ? Pour Manuel Dieguez, Giuseppe Tomasi di Lampedusa a voulu montrer dans Le Guépard « l'immobilité de la Sicile, le sommeil d'une terre plusieurs fois millénaire et que rien ne peut plus secouer ».

Qu’en pensez-vous ? Avis qui peut semble paradoxal car le Guépard raconte justement les mutations de l’Italie après le débarquement de Garibaldi. I- Un roman sur la fin d’un monde A- Un roman ancré dans l’histoire • La date de mai 1860 > première partie du roman > référence très claire au débarquement de Garibaldi en Sicile. • L’Histoire rejoint l’histoire, le roman > Cf.

l’arrivée des Piémontais est annoncée par Màlvica et Don Fabrizio trouve le nom de Garibaldi dans son journal (révolution de Garibaldi). NB : le prince, seul dans son jardin, repense au cadavre trouvé par Russo > écho aux émeutes qui eurent lieu en Italie le 4 avril 1860. Cf.

aussi Tancredi qui s’engage dans les troupes rebelles. => Montrez que l’Histoire est très présente dans ce roman et que justement, le livre commence par ce débarquement qui va modifier la vie du Prince. B- Le « Guépard », une espèce en voie de disparition • Prophéties qui jalonnent le roman > et qui annoncent la fin du Prince. Ex : le Prince espère vivre une éternelle stabilité > mais Arrivée de Garibaldi => déchéance du Prince > thème du roman.

Cf.

« et à partir de ce moment commença, invisible, le déclin de son prestige ». Renversement des valeurs > ceux qui dominaient n’ont plus leur place. • Mort peu princière => le Prince a été comme traqué => chassé de son territoire par la révolution. C- Un monde chassé mais qui ne veut pas le voir • Malgré leur fin qui approche, Lampedusa montre que les aristocrates restent fidèles à eux-mêmes… Peinture ironique de l’auteur.

Cf.

la peinture des participants du bal. Ex : présentation ironique des filles Salina « ces êtres incompréhensibles pour qui le bal est une fête et non un devoir mondain fastidieux s’amusaient… ». => Le monde aristocrate ne veut pas voir sa fin, fait comme si de rien n’était, continue ses habitudes (> immobilité). NB : Le narrateur peut aussi se moquer gentiment de son personnage principal > cf.

ses nombreuses obsessions qui tournent au ridicule.

Ex : l’obsession du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓