Devoir de Philosophie

► Pour procéder à la vérification de l'hypothèse, on élabore le mon­ tage expérimental à strictement parler. Ce dernier suppose...

Extrait du document

« ► Pour procéder à la vérification de l'hypothèse, on élabore le mon­ tage expérimental à strictement parler.

Ce dernier suppose l'utilisa­ tion d'instruments (notamment de mesure) qui sont des « théories matérialisées» (Bachelard). ► Lorsque l'hypothèse est confirmée par les résultats de l'expérience, on formule, par induction, la loi régissant le phénomène ; cette loi est valable pour tous les phénomènes semblables, car on suppose que « les mêmes causes entraînent toujours les mêmes effets».

C'est la formule simple du déterminisme sur lequel se fonde l'induction. 0 La théorie système de lois 1 O Mathématisation et anticipation de l'expérience ► Une théorie est la mise en forme mathématique d'un certain nombre de propriétés simples des corps observés.

Elle prend en charge des don­ nées initialement empiriques, traduites en symboles abstraits. ► Les énoncés mathématisés autorisent des calculs et déductions ultérieurs, effectués sans se préoccuper du« réel». ► La théorie peut ainsi anticiper sur les expériences.

La physique contemporaine devient ainsi de plus en plus« théorique», et la rela­ tion classique entre expérience et théorie se trouve inversée..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓