Devoir de Philosophie

> Pour quelles raisons peut-on qualifier les personnages deLorenzaccio de héros romantiques ? Bien comprendre le sujet Les personnages •...

Extrait du document

« > Pour quelles raisons peut-on qualifier les personnages deLorenzaccio de héros romantiques ? Bien comprendre le sujet Les personnages • Le pluriel invite à s'interroger sur l'ensemble des personnages, non sur le héros seul, Lorenzaccio. • Vous évoquerez en priorité les personnages principaux, hommes et femmes. Héros romantiques • Le héros romantique se caractérise par des traits de caractère: solitaire, sensible, rêveur, il a une haute opinion de lui•même. • Un sentiment domine chez le héros romantique : la mélancolie due à la perte de repère, à un certain ennui.

Musset parle dans son auto­ biographie de" mal du siècle». • Le héros romantique s'exprime d'une manière particulière: il se place au centre de son discours, pour exprimer ses sentiments ou sa révolte, il souligne le lien entre ses sentiments et la nature. Organiser ses idées Problématique: Quelles caractéristiques des personnages de Lorenzaccio les rapprochent des héros romantiques ? Plan proposé: Un plan thématique qui va du plus évident au plus complexe. 1- Les caractéristiques du héros romantique.

Vous repérerez les compo­ santes du portrait moral du héros romantique. Il - Les victimes du" mal du siècle ».

Vous analyserez leurs sentiments et leur attitude face au monde. Ill - L'expression d'une âme romantique.

Vous procéderez à une étude plus stylistique. du sang de Salviati et veut le faire taire quand il se vante de son geste (acte 11, se.

5), Marie souffre physiquement et psychologiquement de l'attitude de son fils : elle voit son spectre (acte 11, se.

4) et, rongée par la fièvre, elle a du mal à se soutenir (acte Ill, se.

4).

Mais les hommes aussi peuvent être sensibles : la douleur de Philippe à la mort de sa fille est telle qu'il renonce définitivement à l'action.

Quant à Lorenzo, il s'évanouit à la simple vue d'une épée (acte 1, se.

4).

Le duc le compare d'ailleurs à une femme, le traitant de « Lorenzetta » mais Catherine prend sa défense:« Répondre des battements de son cœur est un triste privilège.

Et pourquoi cet enfant n'aurait-il pas le droit que nous avons toutes, nous autres femmes ? » (acte 1, se.

6). 3.

De doux rêveurs Le motif du rêve parcourt la pièce.

Maffia croit voir en rêve sa sœur traver­ ser le jardin (acte 1, se.

1 ).

Lorenzo est qualifié par le duc de « rêveur qui marche nuit et jour sans épée, de peur d'en apercevoir l'ombre » (acte 1, se.

4).

Marie a eu de grands rêves pour son fils mais ils se sont envolés. Elle ne rêve plus que de son spectre.

Philippe, seul dans son cabinet, se qualifie de « vieux rêveur[s] » (acte Il, se.

1 ).

Tebaldeo affirme : « Réaliser des rêves, voilà la vie du peintre » (acte Il, se.

2).

Lorenzo a fait« des rêves philanthropiques » mais dit s'être réveillé (acte Ill, se.

3).

La marquise rêve tout éveillée (acte 111, se.

6).

Échappatoire à une réalité décevante, le rêve est le point commun à tous les personnages de Lorenzaccio. 4.

Orgueil et sentiment de supériorité Le héros romantique se sent au-dessus du commun des mortels.

Ce senti­ ment est partagé par nombre de personnages masculins de la pièce.

La lutte entre la famille Salviati et la famille Strozzi est emblématique de l'orgueil des grandes familles de Florence.

La cita­ delle allemande en plein cœur de Florence, qui marque la domination de Charles Quint Un tableau de Caspar David sur la Cité, est comparée à la tour de Babel, Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer symbole biblique de l'orgueil humain qui de nuages, datant de veut égaler Dieu (acte 1, se.

5).

Même le geste 1818, permet de bien de Lorenzo, tuer le duc pour rendre sa liberté se représenter le héros à Florence, est un acte d'orgueil et se fait au romantique: la position mépris même de la population florentine:« Il surplombante symbolise faut que le monde sache un peu qui je suis, et sa supériorité, il est seul qui il est.

[ ...

] Je jette la nature humaine à pile au-dessus des nuages ou face sur la tombe d'Alexandre-dans.deux qui évoquent le rêve, son jours, les hommes comparaîtront devant le vêtement noir traduit sa tribunal de ma volonté », lance-t-il à Philippe mélancolie. "---------à la scène 3 de l'acte Ill. II - Des victimes du « mal du siècle » Chez la plupart des personnages, un sentiment de malaise et de désillusion, un sentiment de vide aussi est perceptible.

Il correspond à la définition du « mal du sièc le» que donne Musset dans son autobiographie La Confession d'un enfant du siècle. 1.

Des enfants du siècle Dans La Confession d'un enfant du siècle, Musset décrit ainsi la situation des jeunes gens de son temps : entre un passé révolu et un avenir encore incertain, il y a « entre ces deux mondes ...

quelque chose de semblable à l'océan qui sépare le vieux co ntinent de la jeune Amérique, je ne sais quoi de flottant et de vague, une mer houleuse et pleine de naufrages, traver­ sée de temps en temps par quelque voile lointaine ou par quelque navire soufflant une lourde vapeur ».

Or, dans le dialogue avec Philippe (acte 111, se.

3), on retrouve la métaphore marine chez Lorenzo : « je me suis enfoncé dans cette mer houleuse de la vie; j'en ai parcouru toutes les profondeurs, couvert de ma cloche de verre; tandis que vous admiriez la surface, j'ai vu les débris des naufrages, les ossements et les Léviathans ». 2.

Oisiveté et débauche Musset,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓