POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE? Après avoir étudié l'œuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a...
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POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE? Après avoir étudié l'œuvre de La Fontaine,
un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse
entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite,
l'acceptation de la vie et le besoin du rêve.
On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ;
mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes.
» Vous direz si
vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que vous a laissée la lecture de la
Fontaine.
DISSERTATION RÉDIGÉE
Il est toujours difficile de savoir pourquoi on aime un écrivain, et en voulant l'expliquer,
on risque de laisser échapper un des aspects du problème ; d'autre part, c'est une
question très délicate parce que la réponse ne pourra qu'être plus ou moins subjective.
Pourtant, un critique contemporain a tenté, non sans prudence, de nous faire sentir les
côtes aimables de l'œuvre de la Fontaine : « il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse
entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite,
l'acceptation de la vie et le besoin du rêve.
On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ;
mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes », Ces quelques
lignes permettent-elles de retrouver l'impression que nous laisse la lecture de La
Fontaine ?
D'abord une remarque ; ce jugement laisse entendre que La Fontaine a exprimé tous les
sentiments humains, mais l'héroïsme, l'abnégation, l'angoisse métaphysique, la violence
des passions comme l'amour, la jalousie, la haine sont presque totalement absents de
son œuvre et, du moins, ce critique n'en parle pas.
Corneille, Pascal, Racine ne
représentent-ils pas tout un côté de l'âme humaine ? A vrai dire leurs écrits présentent
tous un caractère exceptionnel.
Corneille qui peint le plus souvent des surhommes ou des
monstres, Racine qui met en scène des déchaînements effroyables de passion, Pascal,
effrayant génie mettant toute son intelligence prodigieuse à se tourmenter, sont loin de
représenter l'humanité moyenne ; voilà pourquoi ils pourront susciter des passions pour
leurs œuvres, mais ils ne seront jamais comme seul La Fontaine (et peut-être Molière ou
Hugo) a pu l'être, populaires.
Pourquoi? parce qu'il est humain.
A le lire on le sent tout
près de nous.
La Fontaine est un des poètes les plus proches de l'homme ordinaire et
même du « Français moyen » tout en restant poète d'ailleurs, c'est-à-dire au-dessus de
la masse vulgaire par la valeur de son art.
N'est-il pas Français par son ironie, son
humour gaulois ?
Je ne suis pas de ceux qui disent : ce n'est rien, C'est une femme qui se noie...
Ne sait-il pas bien nous amuser, nous faire sourire par une fine satire des mœurs d'alors
et de toujours :
Un mort s'en allait tristement
S'emparer de son dernier gîte.
Un curé s'en allait gaiement
Enterrer ce mort au plus vite.
La Fontaine a su admirablement se mêler à la Fable pour nous faire un clin d'œil
malicieux :
A ces mots l'animal pervers,
C'est le serpent que je veux dire
Et non l'homme (on pourrait aisément s'y tromper).
Mais La Fontaine, tout en se moquant gentiment des travers humains, en attaquant
parfois sévèrement les vices pour nous en corriger:
Je tâche d'y tourner la vie en ridicule
Ne pouvant l'attaquer avec des bras d'Hercule
laisse passer dans ses vers, surtout dans le deuxième recueil, une émotion mal contenue,
quoique très discrète, il nous touche par des confidences personnelles.
« Ai-je passé le
temps d'aimer ? » à demi voilées, ou par des exhortations qui, indirectement, nous
révèlent l'homme et son expérience de l'amour :
Amants, heureux amants, voulez-vous voyager ?
Que ce soit aux rives prochaines...
Qui mieux que lui (sinon peut-être Montaigne) a su évoquer l'amitié avec autant dé
délicatesse, autant de pudeur, d'émotion devant des souvenirs de bonheur :
Qu'un ami véritable est une douce chose !
Il cherche vos désirs au fond de votre cœur
Et vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même.
C'est avec un art exquis qu'il sait rendre de tels sentiments, peut-être un peu égoïstes
(on peut songer à Montaigne, lui aussi ami au vrai sens du terme, et comme lui père
oublieux de ses devoirs).
Mais l'humanité moyenne n'est-elle pas égoïste avec des
phases de générosité, des élans spontanés de dévouement ? D'ailleurs La Fontaine est
capable, tout comme un autre, de sentiments altruistes, de pitié à l'égard des humbles,
des faibles, des paysans.
Un pauvre bûcheron, tout couvert de ramée,
Sous le poids du fardeau aussi bien que des ans,
Gémissant et courbé marchait à pas pesants...
Ne lui ressemblons-nous pas, prêts à nous apitoyer quand il faudrait agir ? On le sent
plein de compassion ; n'a-t-on pas voulu faire de lui un courageux critique de Louis XIV ?
Sans aller jusque-là, il a été le seul, avec La Bruyère, à prendre conscience de la misère
du bas peuple.
S'il est plein de mépris pour les adultes et de haine pour les enfants, il a
beaucoup d'indulgence pour les vieillards, il prend même leur défense à l'occasion.
La
Fontaine a toujours aimé les animaux, leur attribuant même des sentiments et réagissant
contre la théorie de Descartes des animaux-machines dans le Discours à Mme de La
Sablière.
Certaines de ses fables sont donc très charitables et pleines d'amour pour les
autres :
Il se....
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