Pourquoi cherche-t-on à connaître ? 1) Certes : vous amenez bien le sujet en remettant en question une première raison...
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«
Pourquoi cherche-t-on à connaître ?
1) Certes : vous amenez bien le
sujet en remettant en question
une première raison possible.
Du
coup, la question «pourquoi» se
·,
pose.
2) Formulation à revoir.
3) «Légitimer» au sens de «ren
dre raison».
4) Montrez davantage la pro
gression entre ces différents
«buts» possibles.
5) «Rassurer» est un terme un
peu faible ici.
6) Mal dit.
7) On attend d'abord une analyse
du mot «connaissance».
Tous les jours.
nous sommes submergés de
connaissances et de nouvelles découvertes
scientifiq.ues prennent une place importante
dans les médias.
De nombreux chercheurs conti
nuent à essq:1er d'expliq.uer différents phénomènes.
Pourtant.
ces nouvelles découvertes ne semblent
pas nécessaires à la survie de l'hommé.
Pourquoi
donc cherche-t-on alors à connaître 1 ? Est-ce
une pure curiosité q.ui nous y· pousse ou a-t-on
un but dans cette recherche de connaissance ?
La question n'est en fait pas autre que de2
légitimer 3 cette recherche de connaissance.
De
différentes facons qu'elle se profile.
cette
recherche semble avoir pour but le bonheur.
Mais elle semble aussi permettre à l'homme
d'être libre et de répondre à la question «Que
dois-ie faire�?» Néanmoins.
la liberté et le
bonheur q.ue donnerait cette recherche de
connaissance ne sont-ils pa-s illusoires et la
«connaissance» ne serait-elle pas un besoin
q.ue l'homme a de se �assurer5 ?
.
D'un premier abord6 • si on se demande à q.uoi sert
la connaissance.
on pense aux connaissances
scientifiq.ues q.ui permettent d'expliq.uer et de
prévoir les phénomènes q.ue nous observons.
C.ette connaissance 7 nous permet donc d'avoir
u�e compréhension de la nature et donc de pou
voir l'utiliser selon nos besoins ou nos désirs.
En
effet.
les différentes découvertes successives
onf permis la création de nouvelles techniq.ues et
les théories qui semblent d'abord matérielle
ment totalement inutiles restent rarement sans
retombées technologiques.
La connaissance
semble donc nous permettre de nous rendre
«maîtres et possesseurs de la nature 8» comme
le dit Descartes.
Mais pourquoi l'homme recherche
t-il cela? Les retombées technologiques des
différentes découvertes permettent la création
de nouveaux produits qui facilitent la vie
matérielle et procurent de nouveaux plaisirs 9.
Mais cela entraîne aussi par là même plus de
temps libre.
de loisirs donc une vie avec plus de
plaisirs.
Or si on considère que le bonheur est
une suite de plaisirs.
c'est donc le bonheur que
la recherche de connaissance a comme but10.
Cependant, ceci reste d'un point de vue purement
utilitaire.
Or Platon nous a appris que l'utile
était la valeur de sophiste11 mais qu· elle n'était
pas celle du philosophe.
Les premiers à rechercher
la connaissance sont pourtant bien les
philosophes.
Pourquoi ceux-ci «désirent »-ils
ainsi «savoir»? Serait-ce que la connaissance
des choses leur procurerait en elle-même du
plaisir? C'est le cas pour les Grecs et surtout
Aristote pour qui le bonheur est le résultat
de la satisfaction de connaître.
Ainsi.
la com
préhension des choses et la connaissance des
essences est ce que doit rechercher l'homme
pour atteindre le bonheur12.
Ainsi pour Platon.
la
connaissance ne se limite pas à célle des mathémàtiques et des sciences.
En effet, celles-ci ont
pour défaut d'être.
comme on l'a vu.
utilisées
pour des fins matérielles et utilitaires.
Pour
Platon.
le plus haut degré de la connaissance,
I' épisfémé.
est celui de la connaissance.
des
essences intelligibles de toutes choses.
comme le
beau ou le bien.
et des principes premiers dè
toutes choses.
C'est quand il a actualisé pleine
ment ces potentialités de connaissance et qu'il
a atteint ce savoir.
que l'homme est heureux1 3.
Mais ce bonheur n'est atteint qu'au prix d'une
connaissance entière et première de toutes
choses H .
Pourtant, pour Pascal, l'homme ·qui
8) Attention : la citation exacte
est : nous rendre « comme maîtres
et possesseurs de la nature ».
9) Certes (c'est la première rai
son apparente).
10) Oui : il faut approfondir en
effet.
1
11) Mal dit.
12) Oui : mais montrez davan
tage la différence entre ce bon
heur et celui décrit précédem
ment.
13) Certes: bon rapprochement
entre savoir et bonheur.
14) Précisez ce que vous voulez
montrer par rapport au sujet.
15) Passage incompréhensible :
votre référence au texte de Pascal
doit être plus précise.
16) Philosophie ou connais
sance? Pourquoi arrivez-vous à
la notion de philosophie?
17) Oui : bonne démarche consis
tant à interroger les défauts de
l'ignorance.
18) Oui : bon rapprochement
entre connaissance et liberté grâce
à l'expression « connaissance de
cause».
q,uitte l'ignorançe et part :sur le chemin de la
connai:s:sance aboutit finalement à la con:science
de :son ignorance.
L'homme :semble condamné à
l'ignorance : en effet.
la connai:s:sance humaine
repou:s:se toujour:s plu:s loin le:s limite:s du :savoir
:san:s jamai:s pouvoir atteindre le:s principe:s pre
mier:s auxq,uel:s elle a:spire.
Cette connai:s:sance,
par :sa finitude, e:st donc un rien à l'égard de
l'infini.
Celui qui.
ayant quitté l'ignorance pre
mière mai:s n'ayant pa:s encore pri:s con:science
de la vanité de l'homme, croit connaître, fait
preuve de vanité et e:st peut-être dangereux 15.
Mai:s, ain:si condamné à l'ignorance, l'homme ne
peut pa:s atteindre le bonheur dont parlaient le:s
Grec:s.
Il faut donc q,ue la recherche de connai:s
:sance ait d'autres rai:son:s d'être q,ue le bonheur
q,ue procure une connai:s:sance totale.
Pour :sai:sir pourq,uoi on cherche à connaître, il
faut peut-être en revenir à l'étymologie même du
mot« philo:sophie » 16.
En effet.
en grec philosophia
ne :signifie pa:s seulement je dé:sire :savoir mai:s
au:s:si je désire la :sages:se.....
»
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