Devoir de Philosophie

Pourquoi va-t-on au cinéma? J. Dumazedier présente et commente les prinèipaux résultats d'une enquêtefaite à Annecy•. Dans la ville d'Annecy,...

Extrait du document

« Pourquoi va-t-on au cinéma? J.

Dumazedier présente et commente les prinèipaux résultats d'une enquêtefaite à Annecy•. Dans la ville d'Annecy, la fréquentation du cinéma correspond à peu près à la moyenne française des villes; environ 75 p.

cent des habitants vont au cinéma au moins une fois cc de temps en temps », dont un tiers une fois (ou plus) par mois. Pour motiver cette fréquentation, les raisons invoquées par les specta­ teurs sont d'abord négatives : ils cherchent une libération.

Le cinéma n'est qu'un moyen de rompre la monotonie, le train-train, d'oublier la « grisaille », de se changer les idées ...

Environ I 3 p.

cent des réponses expri­ ment ce genre de raisons.

[...] Ce n'est pas seulement une libération, c'est aussi un passe-temps qu'attendent nos citadins de la participation au spectacle cinématogra­ phique.

Cette attente est multiple, diverse, comme les fonctions mêmes des activités de loisir.

Tout le monde ne se rend pas dans une salle de cinéma comme dans une cathédrale.

Pour 23 p.

cent des individus, le cinéma est un simple passe-temps dont la signification est probablement assez proche des autres passe-temps.

[...] Le plus grand nombre des individus interrogés (40 p.

cent) recherche dans lè cinéma une vie imaginaire.

Ceux-là donnent un sens plus précis, plus riche à leur participation au spectacle cinématographique.

Ils cher­ chent dans le cinéma le plaisir des situations imaginaires.

Ils aspirent à ressentir des émotions et à éprouver des sentiments.

Le cinéma met à la portée de tous des possibilités de projections et d'identifications.

Chacun a le pouvoir de « visualiser » ses rêves.

Chacun p�t être celui qu'il croit être, celui qu'il n'ose pas être, celui qu'il désire ou v.eut être; le cinéma permet à chacun de satisfaire ce double qui fait partie .de sa réalité semi­ imaginaire.

On retrouve, dans notre enquête, les thèmes de l'amour, de l'érotisme, du luxe, de la bagarre, de l'aventure ou du rêve.

Mais ce qui frappe, c'est que les suffrages les plus nombreux, un sur cinq, vont aux films gais...

((Je ne vais pas voir des films tristes, la vie èst assez triste comme ça ii; 01,1 encore (< Au cinéma, j'attends de rire, parce qu'on n'a pas souvent l'occasion de rire», dit un artisan; les cadres et les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓