Devoir de Philosophie

pourvus de trois ouvertures. les cruciféracées appartiennent à la sous-classe des rosidées, au superordre des eurosidées et à l'ordre des...

Extrait du document

« pourvus de trois ouvertures.

les cruciféracées appartiennent à la sous-classe des rosidées, au superordre des eurosidées et à l'ordre des La fleur et le fruit des cruciféracées La fleur bisexuée 0 1GAHI5ATION ET ASPECT la majorité des brassicacées sont des plantes herbacées, mesurant des angiospermes s'est accompagné quelques dizaines de centimètres. d'un changement de nom. les plus grandes, comme la On appelle désormais cette famille moutarde ou le chou ve~ peuvent «les brassicacées »,en référence à atteindre plus de deux mètres l'une des plantes les plus communes de haut.

Certaines sont des sousde cette famille, le chou ou Brassica.

arbrisseaux, plusieurs tiges partent Une ffNr en forme de croix ... de leur base pour former un petit Voilà l'un des éléments qui a valu buisson.

leurs cellules comportent AIRE DE RÉPARTITION à diverses espèces végétales d'être de la lignine, qui solidifie leur réunies au sein d'une même famille structure, à la différence de leurs botanique et de porter pendant les brassicacées occupent cousines herbacées.

À l'Image de longtemps un nom dérivé de cette l'ensemble de la planète mais, l'« ibéris toujours vert • qui mesure caractéristique : les cruciféracées bien adaptées aux régions froides, quarante centimètres, les sous ou crucifères. elles vivent principalement dans arbrisseaux sont de taille modeste. Ces plantes font partie du quotidien l'hémisphère Nord. les brassicacées peuvent être de chacun d'entre nous :elles nues, couvertes de poils et d'un fin Certaines espèces s'épanouissent poussent à l'état sauvage dans de ainsi en zone montagneuse, comme duvet blanc ou, comme la roquette, nombreuses régions du monde, I'Arabette des Alpes, que l'on plante fourragère et potagère du genre Eruca, de poils raides et entrent dans notre alimentation sous rencontre dans l'ensemble des forme de légumes et de condiments.

massifs français à l'exception des hérissés. Elles fleurissent nos massifs, Vosges, ou I'Aéthionème qui vit composent les crèmes, jus ou jusqu'à trois mille mètres d'altitude f EU ILLES sirops de nos pharmacies. dans la région du Caucase. les feuilles des brassicacées se les multiples vertus des cruc~ères composent de deux parties la plupart des brassicacées sont terrestres, seules quelques espèces principales : le limbe, qui est les élèvent au statut de plantes à intérêt économique importan~ sont aquatiques.

Par exemple, la partie renflée et le pétiole, partie largement cultivées notamment la subulaire aquatique vit dans les rétrécie qui relie le limbe à la tige. eaux peu profondes des lacs froids, Chez certaines espèces, les feuilles dans l'hémisphère nord. sont sessiles, le pétiole est absent. r-- - - - - - - - - - - - - - l le cresson des fontnlnes se le limbe de la feuille peut être entier ou découpé jusqu'au milieu, ou au niveau de l'ensemble des nervures La famille des cruciféracées secondaires.

Son contour peut être régulier, présenter des lobes comporte près de 3 500 espèces de végétaux, réparties dans 350 genres. arrondis plus ou moins marqués ou des dents.

Elles revêtent de multiples Elle comprend des plantes comme formes : étroites et allongées, en la moutarde, le rt1dls, le chou, etc. flèches, en cœur, en spatule large développe dans les fossés, les ruisseaux.

les sources.

l'armoracia au sommet et rétrécie à la base, etc. Elles sont la plupart du temps aquatique est une brassicacée très particulière originaire des États-Unis.

alternes, disposées de part et d'autre Elle vit soit complètement immergée, de la tige et ne se faisant pas face, ou plus rarement opposées, insérées elle développe alors des feuilles trés fines et ne fleurit pas, soit à au même niveau deux par deux. demi émergée, sous un aspect les feuilles de la base de la plante très différent où elle retrouve sa et celles prenant naissance à des capacité à se reproduire. hauteurs supérieures sur la tige Plusieurs espèces de cette famille Certaines espèces, comme les peuvent avoir des formes sont des mauvaises herbes cransons (Cochlearia danica et différentes.

les feuilles basales envahissant les cultures. Cochlearia officinale), sont sont parfois disposées en rosette, Elle appartient au groupe de croissant en cercle autour de la halophytes, c'est-à-dire qu'elles végétaux prédominants depuis le supportent des fortes concentrations tige au niveau du sol. Tertiaire, les angiospermes ou en sel.

Elles vivent en bord de mer. Certaines feuilles sont velues ou plantes à fleurs.

la classification couvertes de cire, comme chez des espèces au sein de ce groupe a Certaines brassicacées le pastel des teinturiers.

leur teinte s'accommodent de milieux pauvres été remaniée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓