Devoir de Philosophie

premier -sujet résumé/analyse description de l'épreuve Le premier sujet du baccalauréat concerne des textes d'idées rela­ tivement longs (une page...

Extrait du document

« premier -sujet résumé/analyse description de l'épreuve Le premier sujet du baccalauréat concerne des textes d'idées rela­ tivement longs (une page et demie environ).

Cette année, ils ont tous été empruntés à des auteurs contemporains. • Deux thèmes de réflexion reviennent à travers les sujets : la marginalité, par l'intermédiaire des minorités, suscite des réac­ tions contradictoires.

C'est le jeu simultané de l'assistance­ répression, selon la formule de B.

Vincent (épreuves 1, 2, 3).

En contrepoint, le texte d'E.

Morin définit la culture de masse... comme ùn rêve de marginalité ! • Par ailleurs, les épreuves 5, 6, 7, 8 montrent.

comment les valeurs fondamentales de la société contemporaine (famille, édu­ cation, consommation) sont régies par des forces de changement ou, au contraire, par des traditions. Ce type de devoir comprend trois exercices de difficultés différentes : - le résumé ou l'analyse.

Six sujets laissent le choix entre les deux exercices.

Deux imposent le résumé. - l'étude du vocabulaire. - la discussion. , , resume Conseils généraux Le résumé doit condenser le texte suivant la proportion de 1/4 à 1/5.

Le libellé précise souvent la longueur souhaitée : une dizaine de lignes, parfois une douzaine (épreuve 1). Il suit l'ordre du texte. Il doit être fidèle et précis. adjectif peut suffire à exprimer une idée secondaire (c'est-à-dire une remarque qui, sans être essentielle, comporte un certain intérêt). Quelques difficultés - Si le passage comporte des exemples, plusieurs solutions sont possibles.

S'ils sont là à titre de pure illustration, il est inutile de les reprendre.

Une énumération d'exemples traduit une idée. Il convient alors de généraliser et de dépasser la dispersion (épreuve 3). Si, au contraire, les exemples sont largement développés et font progresser le raisonnement, on les reproduirà dans le résumé. - Les redites.

Une même idée se retrouve parfois à plusieurs reprises dans le texte.

Le candidat se demande alors comment éviter les répétitions puisque le résumé doit dire l'essentiel, d'une façon assez brève.

C'est alors affaire de style : on repère l'en­ droit du texte où l'idée est le plus nettement exprimée.

Un adjec­ tif, comme nous l'avons dit, suffit à l'annoncer puis l'idée est reprise en une phrase au moment qui convient (épreuve 4). - L'élève doit être attentif à l'emploi des temps.

Le résumé res-. pecte ses variations. analyse Conseils généraux L'analyse a le même objectif que le résumé : condenser le texte et montrer que l'on a compris l'essentiel de la page.

Elle en dif­ fère pourtant par certains points : L'analyse, contrairement au résumé, ne suit pas nécessairement l'ordre du texte.

Il s'agit, en ce cas, de dégager l'importance rela­ tive des idées entre elles.

C'est la STRUCTURE LOGIQUE qui importe dans cet exercice.

Les mots de liaison sont plus indis­ pensables encore que dans le résumé. Sans ajouter d'idées au texte, on peut utiliser des formules comme « l'auteur ajoute que », « conclut que » qui permettent de faire apparaître nettement le cheminement de la pensée. Cet exercice est sans doute plus difficile qut le résumé, mais les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓