Devoir de Philosophie

PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 6 {pages 101 à 143) Alors que Deslauriers a obtenu une place de clerc chez un 1...

Extrait du document

« PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 6 {pages 101 à 143) Alors que Deslauriers a obtenu une place de clerc chez un 1 avoué, Frédéric se lance dans la peinture, sous la tutelle de · Pellerin.

En plus des dîners nombreux auxquels il se rend chez les Arnoux pour « contempler » Marie, il organise aussi chaque samedi une réunion des amis qu'il a en commun avec '.._....:.�- Charles.

On retrouve là Martinon, M.

de Cisy, Pellerin, Dussardier, Regimbart et Sénécal, un répétiteur en mathématiques passionné par les théories révolutionnaires. Au mois d' ao0t 1842, Frédéric qui a trop peu travaillé à l'École de droit, échoue à son examen de deuxième année. Croyant avoir entendu dire qu' Arnoux s'absenterait de Paris pour quelque temps, il décide de rester dans la capitale avec le secret espoir de pouvoir courtiser Marie.

En réalité c'est la jeune femme (on apprendra plus tard qu'elle était enceinte) qui s'est retirée pour plusieurs semaines auprès de sa mère à Chartres ...

« Alors commençèrent trois mois d'ennui » où « son désœuvrement renforçait sa tristesse ». Avec le retour de la jeune femme, les dîners à L'Art industriel recommencent, exacerbant la passion frustrée du jeune homme.

Un soir que tous ses amis, ayant décidé une sortie au bal de !'Alhambra, s'en reviennent chacun avec une compagne, Frédéric mesure le poids de sa solitude.

Un moment même l'idée du suicide s'empare de lui sur les bords de la Seine. Une double invitation, des Dambreuse (heureusement reportée) et des Arnoux dans leur maison de Saint-Cloud pour la fête de Marie, vient à point nommé le sortir de sa détresse. Cette journée à la campagne permet à Frédéric de mesurer combien Arnoux, qui la trompe, se comporte mal avec sa femme.

Dans la voiture qui les ramène en ville le soir, celleci ne peut cacher sa tristesse et s'abandonne un instant à « une espèce de complicité » qui réveille les ardeurs de son jeune soupirant. Il se remet avec entrain à ses études de droit et décroche, en août 1843, son dernier examen.

Ses rêves de réussite amoureuse et professionnelle sont au zénith quand, lors d'un séjour à Nogent, sa mère lui apprend que leur patrimoine a fondu comme neige au soleil suite à lâiaillite d'un banquier. Pour échapper à la ruine, il ne lui reste plus qu'à« se mettre chez M.

Prouharam, avoué, lequel lui cèderait son étude ; s'·il la faisait bien valoir, il pourrait la revendre; et trouver un bon parti ...

» COMMENTAIRE DÉTAILLÉ Structure et rythmique du chapitre Par sa longueur, la diversité des épisodes qu'il propose et la variété des thèmes qu'il orchestre, ce cinquième chapitre est le plus important de la première partie du roman.

Désormais - à l'exception de Rosanette - tous les personnages principaux ou secondaires du récit sont en place (avec, en ouverture, p.

100-1 02, la mise en scène active de ce « républicain austère » et doctrinaire qu'est Sénécal, et en clôture, p.

141-143, l'apparition de deux autres figures féminines d'importance : Mme Dambreuse et Louise Roque) .

Flaubert peut donc, au fil de ces 43 pages qui couvrent les années 1842-1843, multiplier les relations entre Frédéric et les diverses figures individuelles (Charles, Marie) ou « cercles» qu'il fréquente (les amis du« samedi •, l'entourage d'Arnoux ou les anonymes des spectacles parisiens). Un premier découpage du chapitre en six séquences découle naturellement de la succession d'événements ou de moments induite par ces rencontres ou séparations : 1.

p.

100 à 11 1 : Frédéric, Charles et leurs amis. 2.

p.

111 à 11 8 : un examen raté et cc un été d'ennui ». 3.

p.

118 à 121 : Marie retrouvée et la« maladie d'amour». 4.

p.

122 à 129: une soirée à !'Alhambra. 5.

p.

130 à 138 : la fête de Marie à Saint-Cloud. 6.

p.

139 à 143 : de l'euphorie parisienne au désarroi de Nogent. Mais, au-delà des faits, scènes ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓