Devoir de Philosophie

PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 6 (pages 144 à 154) li'liU311 « Ruiné, dépouillé, perdu », Frédéric vit sur le mode de...

Extrait du document

« PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 6 (pages 144 à 154) li'liU311 « Ruiné, dépouillé, perdu », Frédéric vit sur le mode de la catastrophe cette nouvelle : comment pourrait-il désormais se présenter devant les Arnoux ? A l'étude de maître Prouharam il s'enfonce dans la médiocrité et même sa correspondance avec Deslauriers devient « presque nulle ».

Seule tueur dans ta grisaille de son existence à Nogent : I'affection que lui voue la petite Louise, la fille de leur voisin enrichi, le père Roque. Un jour, le 12 décembre 1845, se produit pourtant un événement que rien ne laissait présager : Frédéric hérite de toute la fortune de son vieil oncle Barthélémy dont la visite quelque temps plus tôt ne s'était pourtant pas très bien passée ! Ces vingt-sept mille livres de rente inespérées font immédiatement resurgir tous ses rêves de réussite : il ira à Paris, il courtisera Marie, il deviendra ministre ! COMMENTA IRE DETAILLÉ Mortelle province . , Ruiné, dépouillé, perdu 111 était resté sur le banc.

n Le blanc qui sépare les chapitres cinq et six de cette première partie n'était donc rien d'autre que la marque explicite de l'interminable prostration qui a frappé Frédéric à l'annonce de la banqueroute familiale.

Une prostration dont, à dire vrai, il ne se « relèvera » pas de sitôt en dépit des quelques sursauts d' « indignation » contre le sort ou contre lui-même que lui laisse son caractère velléitaire.

Ainsi, page 144, le voit-on un moment croire pouvoir transformer son « outrage » et son • déshonneur »en une sorte de regain comme savaient le faire les héros de Balzac : « Il s'exalta, en pensant aux grands hommes qui travaillent dans les mansardes [...]Ainsi, cette catastrophe était un bonheur...

» Mais la plainte pathétique de sa mère aura besoin de ses protestations et il abdiquera : a Lassé, énervé, vaincu enfin par la terrible force de la douleur, Frédéric se laissa conduire chez maître Prouharam.

~ lp.

141). Dès lors le mécanisme de l'enlisement provincial, qui aboutira quelques pages plus loin 1• il s'accoutumait à la province,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓