Présence et absence de l'auteur Dans le prologue du Chevalier de la charrette, Chrétien de Troyes a souligné le «travail»...
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«
Présence
et absence
de l'auteur
Dans le prologue du Chevalier de la charrette, Chrétien de
Troyes a souligné le «travail» et I' «application» (v.
29) qu'il
a apportés à la rédaction de son roman.
L'écriture est un art,
au sens médiéval du terme: une forme d'artisanat.
Les inter
ventions de l'auteur à l'intérieur du récit peuvent être com
parées à la signature que l'artiste appose à son œuvre.
Mais
la technique du suspense relève d'un talent plus subtil.
Enfin,
le recours à l'ironie trahit la liberté de !'écrivain.
LES INTERVENTIONS
DE L'AUTEUR
Le discours au style direct
Si l'on excepte le prologue, Chrétien de Troyes parle rare
ment en son nom dans Le Chevalier de la charrette.
Seules
des raisons explicatives ou la volonté de vanter son travail
l'amènent parfois à sortir de son silence.
Au moment d'évoquer la charrette d'infamie, Chrétien fait
une pause dans son récit pour expliquer l'usage de «ce
temps-là» (v.
325), comparé au temps,«présent» (v.
324).
Le
caractère didactique, pédagogique, de ce type d'interven
tion peut être souligné par le recours à un dialogue fictif entre
l'auteur et son lecteur.
Dans la scène finale du roman,
Chrétien éclaire par ce procédé le déchirement intime de la
reine Guenièvre, partagée entre la bienséance sociale et son
amour adultère (v.
6820-6841 ).
Comme pour authentifier le sérieux et la qualité de son
travail, Chrétien de Troyes affirme respecter scrupuleuse
ment l'ordre des épisodes.
Il s'interdit ainsi d'anticiper sur
le rôle final que jouera la sœur de Méléagant : ce serait en
effet « rendre difforme» le récit, et l'empêcher de suivre
« un droit chemin » (v.
6247-6251).
Mais le romancier déroge
habilement à cette règle en confiant à ses personnages la
mission d'annoncer la suite de l'histoire.
Des annonces discrètes
Le premier nain que rencontre Lancelot prédit la scène du
cortège de la reine, dont le héros sera témoin :
tu pourras savoir d'ici demain
ce que la reine est devenue.
(V.
358-359).
De même, la querelle qui oppose le prétendant orgueilleux
à son père dans la prairie des jeux (v.
1673-1814) préfigure
le conflit entre Méléagant et Bademagu à la cour du royaume
de Gorre.
Par ces annonces discrètes et éparses, Chrétien ne livre
qu'une révélation fragmentaire et progressive de l'intrigue.
Il procède touche par touche, comme le feront, au x,xe siècle,
les peintres « pointillistes »1• Mais, bien souvent, des taches
d'ombre demeurent dans le roman.
LE SUSPENSE
L'anonymat du héros
Lorsqu'au début du roman, Gauvain rencontre Lancelot
dans la forêt, il semble déjà le connaître, puisqu'il ne lui pose
aucune question.
Pourquoi Chrétien ne révèle-t-il pas le nom
du héros avant le vers 3660? Tout d'abord, l'anonymat permet d'attiser la curiosité du lecteur.
En outre, il permet de
différencier « le chevalier de la charrette » et « Lancelot» :
le romancier met en scène un personnage en train d'évoluer, et non fixé par la tradition.
Ainsi, tout en réutilisant une
1.
Le pointillisme est un procédé qui consiste à peindre en juxtaposant des points de couleurs différentes.
légende antérieure (la libération de Guenièvre par Lancelot),
Chrétien ménage sa liberté créatrice.
Il finit par dévoiler l'iden
tité du héros; en revanche, certaines questions gardent leur
mystère jusqu'à la fin du roman.
Des questions sans réponse
A quel «ami» la reine s'adresse-t-elle «tout bas», au
moment d'être emmenée par le sénéchal Keu (v.
207-211)?
Les....
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