Devoir de Philosophie

PRÉSENTATION DE LA R.F.A. Lavie agricole • Le nombre des exploitations agricoles qui était v01sm de 2 millions en 1949...

Extrait du document

« PRÉSENTATION DE LA R.F.A. Lavie agricole • Le nombre des exploitations agricoles qui était v01sm de 2 millions en 1949 a baissé de moitié (1020000 en 1976) : chaque année, il en disparaît encore 30 000.

62 % sont inférieures à 10 ha, 16% seulement dépassent 20 ha: la taille moyenne est de 12 ha. Cela paraît fort peu, mais beaucoup de petites exploitations appartiennent à des ruraux qui ont une autre activité.

Il n'y a guère que 400 000 exploitants agricoles à plein temps. Le souci majeur des pouvoirs publics est d'assurer à l'activité agricole une croissance des revenus parallèle à l'évolution des autres secteurs.

A cet effet, le gouvernement soumet chaque année au Bundestag un Rapport Vert.

Cette politique s'inscrit dans le cadre communautaire qui fixe les prix des principales denrées produites. Au sein de la C.E.E., la R.F.A.

s'estime pénalisée car elle verse plus au F.E.0.G.A.

qu'elle n'en retire, mais la pratique des montants compensatoires favorise ses exportations. • La surface agricole utile ne représente que 58 % du territoire. Cette faible proportion découle moins du relief que de la pauvreté de certains sols qu'on abandonne à la forêt. Dans le Nord, les terres pauvres l'emportent.

De vastes secteurs de sables (landes de Lunebourg) ou de marais sont inoccupés. Ailleurs, la mise en valeur agricole a un caractère discontinu; seigle et pommes de terre alternent avec jachères et bois de pins. Sur ses marges pourtant, l'Allemagne du Nord offre des formes intensives de mise en valeur.

Les plaines du Schleswig-Holstein ont de belles cultures de blé et de fourrages.

Les Marschen littoraux ont été convertis en immenses pâturages naturels pour un bétail laitier sélectionné.

La Borde, au Sud, est un des plus riches terroirs allemands où, grâce à une forte consommation d'engrais, alternent blé, prairies artificielles ou plantes industrielles. En Allemagne moyenne, les céréales ont presque disparu des massifs au profit d'une économie sylvo-pastorale.

Les grandes vallées sont des rubans de cultures riches.

Dans les couloirs étroits du Rhin et de la Moselle, la vigne tapisse les versants. Au Sud, la plaine rhénane fait figure de bon pays.

Au pied des versants du fossé rhénan, une ligne de villages (la Bergstrasse) jalonne vergers et vignobles.

Les terrasses limoneuses fournissent de grosses récoltes de blé, de houblon et de tabac.

La basse plaine, longtemps menacée d'inondation, offre de vastes prairies d'élevage et des cultures maraîchères.

Ainsi la vallée du Rhin constitue la plus remarquable des régions agricoles allemandes. Le contraste est d'autant plus fort avec les régions voisines forestières (montagne bavaroise, Forêt Noire, plateaux gréseux du Palatinat), ou herbagères (argiles morainiques de Bavière et alluvions humides des vallées danubiennes).

Ailleurs, la culture reprend ses droits, mais en Souabe comme en Franconie, bien des terres retournent à la « friche.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓