Devoir de Philosophie

Psychanalyse 1. L'objet de la psychanalyse * La classification des maladi11s s'ap­ pelle nosologie; leur description, nosographie; l'étu­ de.de leurs...

Extrait du document

« Psychanalyse 1.

L'objet de la psychanalyse * La classification des maladi11s s'ap­ pelle nosologie; leur description, nosographie; l'étu­ de.de leurs causes, étiologie. ** Du grec endon : en dedans; s'oppo­ se à exogène : en dehors. La psychanalyse est d'abord une thérapeutique dont le but est de gué­ rir certaines névroses.

Les maladies mentales se divisent en deux grandes catégories : les psychoses et les névroses.

Cette classification est étiologique*.

On distingue a.

les facteurs endogènes** (patrimoine héréditaire, génétique du sujet) qui déterminent des psychoses comme la schizophrénie; b.

les facteurs exogènes physiques (syphilis, traumatismes crâniens, toxiques) qui déterminent également des psychoses, par exemple la paralysie générale; c.

les facteurs exogènes psychiques: les uns sont dus à l'éducation, les autres aux conditions de vie, aux circonstances extérieures; ils détermi­ nent des névroses.

Certaines de ces névroses peuvent être guéries grâce à la cure psychanalytique qui amène à la conscience du patient les causes psychiques inconscientes de sa névrose. En tant que science humaine.

la psychanalyse est l'étude de l'incons­ cient. La découverte fondamentale de Freud est celle de l'existence d'un psychisme inconscient.

Avant lui, on avait toujours assimilé vie psychique et conscience : tout ce que nous connaissons directement de notre vie psychique est par définition conscient. • Fr e u d (S.) (1856-1939). « La psychanalyse suppose un postulat fondamental qu'il appar­ tient à la philosophie de discuter mais dont les résultats justifient la valeur.

De ce que I}ous appelons psychisme (ou vie psychique), deux choses nous sont connues : d'abord son organe somatique, le lieu de son action, le cerveau (ou le système nerveux), et ensuite nos actes conscients dont nous avons une connaissance directe et que nulle description ne saurait nous faire mieux connaître.

Tout ce qui se trouve entre ces deux points extrêmes nous demeure in.connu et, s'il y avait entre eux quelque connexion, elle ne nous fournirait guère qu'une localisation précise des processus conscients sans nous permettre de les comprendre.

» Freud*, Abrégé de psychanalyse (p.

3) 2.

Conscient, préconscient, inconscient * Du grec topai : théorie des lieux. L'appareil psychi­ que est divisé en d ifférents systè­ mes (ici conscient, préconscient, in­ conscient) que l'on p·e ut représenter métaphoriquement de façon spatiale. Voir p.

132. C'est à travers ses travaux de psychiatrie (en particulier sur l'hystérie de conversion*) avec Charcot et Breuer que Freud fut amené à poser l'existence d'un psychisme inconscient et à élaborer sa première topique*: « Un acte psychique en général passe par deux phases, deux états, entre lesquels est intercalée une sorte d'épreuve (censure).

Dans la première phase, il est inconscient et appartient au système les, s'il est *Ici: nécessaire 0 . écarté par l'épreuve que lui fait subir la censure, le passage à la deuxième phase lui est refusé ; il est dit alors refoulé et doit nécessairement rester inconscient.

Mais, s'il réussit dans cette épreuve, alors il entre dans la deuxième phase et appartient désormais au deuxième système que nous décidons d'appeler le système Cs.

Mais son rapport à la conscience n'est pas encore déterminé de façon univoque* par cette appartenance.

Il n'est pas encore conscient mais bien plutôt susceptible de devenir conscient (...), autrement dit il peut maintenant, sans résistance particulière, et pourvu que certaines conditions se trouvent remplies, devenir objet de la conscience.

Eu égard à cette possibilité de devenir conscient, nous appelons aussi le système Cs le « préconscient».

S'il s'avérait que le fait, pour le préconscient, de devenir conscient était déterminé, lui aussi, par une certaine censure, alors nous séparerions plus strictement l'un de l'autre les systèmes Pcs et Cs.

Pour le moment, il suffit de retenir que le système Pcs partage les propriétés du système Cs et que la censure rigoureuse remplit son office au passage de l'Ics au Pcs (ou Cs).

» Freud, Métapsychologie (p.

76) 3.

Résistance, refoulement L'hypnose ( 1) utilisée par Charcot et Breuer met en évidence le fait que la cause des névroses est psychique et qu'une résistance l'em­ pêche de devenir consciente. « Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus...

ils restent en la possession du malade, prêts à surgir, associés à ce qu'il sait encore. Mais il existe une force qui les empêche de devenir conscients. L'existence de cette force peut être considérée comme certaine, car on sent un effort quand.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓