Publier : le rôle de l'éditeur Là fonction de l'éditeur est triple : à la fois intellectuelle, technique et éco...
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Publier : le rôle de l'éditeur
Là fonction de l'éditeur est triple : à la fois intellectuelle, technique et éco
nomique.
La fonction intellectuelle s'exerce d'abord par le choix du manus
crit à édîter puis dans la collaboration avec l'auteur; ensuite vient le travail
technique de.
« fabricâtion » de l'ouvrage jusqu'à l'impression ; enfin il faut
commercialiser le livre grâce au diffuseur, au distributeur et au libraire, c'est
la fonction économique.
D Éditer : le travail avec l'auteur
1.
La réception du manuscrit par l'éditeur
1 L'éditeur peut choisir de publier un manuscrit qui lui a été envoyé sponta
nément par l'auteur.
La plupart des maisons d'édition ont un «comité de lec
ture>�, lecteurs chargés de sélectionner les ouvrages parmi tous ceux qui leur
arrivent.
1 Les critères de sélection sont très variés, ils reposent sur la qualité et l'ori
ginalité de l'écriture, sur l'intérêt du sujet abordé, mais aussi sur l'adéquation
entre le«catalogue» de la maison d'édition et l'ouvrage proposé.
2.
L'intervention de l'éditeur
1 Une fois le manuscrit retenu, l'éditeur peut demander un tra
vail de coupes, de corrections et de réécriture à l'auteur, que
celui-ci n'est pas toujours prêt à accepter.
Des concessions
doivent parfois être faites de part et d'autre.
1 Il arrive aussi que les éditeurs «commandent» des ouvrages
aux auteurs en fonction de l'actualité ou d'une stratégie édito
riale pour répondre à une attente du public.
3.
Le contrat auteur-éditeur
L'éditeur
Hubert Nyssen,
fondateur des
éditions Actes
Sud.
avait pour
habitude d'être
à l'écoute de
ses auteurs,
comme le raconte
l'écrivaine
canadienne
Nancy Huston
dont il a publié
les ouvrages.
Certains écrivains, après avoir obtenu un succès littéraire, sont
«sous contrat» avec un éditeur auquel ils doivent fournir leurs
nouveaux ouvrages à un rythme plus ou moins régulier, moyennant un « à
valoir» qui leur permet de vivre s'ils n'ont pas d'autre profession en parallèle.
m Faire connaître l'œuvre: le travail de promotion
1.
La promotion « de terrain»
L'attaché de
presse doit
1 Le travail de promotion effectué par l'éditeur est capital, car
argumenter
sans cela, même un chef-d'œuvre littéraire peut passer à côté de
pour convaincre
ses lecteurs.
des qualités de
l'ouvrage qu'il
1 Un écrivain est suivi par un(e) attaché(e) de....
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