Devoir de Philosophie

Publier : les contraintes morales ou politiques En France la censure fut d'abord religieuse, exercée par la toute-puissante Église catholique...

Extrait du document

« Publier : les contraintes morales ou politiques En France la censure fut d'abord religieuse, exercée par la toute-puissante Église catholique qui avait énoncé des préceptes et interdits moraux.

Aussi les bibliothèques détenaient-elles une réserve nommée «Enfer», dans laquelle on conservait les ouvrages interdits. D La censure morale ou politique 1.

Avant 1789 1 En 1629, Richelieu laïcise la censure en chargeant le Chancelier Beaumarchais et le garde des Sceaux d'examiner les ouvrages écrits et de leur fait une satire accorder ou non «le privilège du Roy».

En 1742, un corps de cen­ de cette censure dans le célèbre seurs royaux est créé, composé de soixante dix-neuf membres, monologue qui exercent dans tous les domaines dont «les belles-lettres». de l'acte V du 1 À la suite de leur autorisation, auteurs et éditeurs obtiennent Mariage de Figaro, en 1 784. un «privilège», c'est-à-dire une permission de publier, du ' ------Directeur de la librairie. 1 Les recours consistaient à faire imprimer les livres à l'étranger ou à les falsi­ fier pour les imprimer en France.

Ainsi au XVIIIe siècle Montesquieu fit-il impri­ mer les Lettres persanes en Hollande, Rousseau Du contrat social à Genève et au XIXe siècle le recueil Châtiments de Victor Hugo à Bruxelles. 1 Les risques encourus étaient la lettre de cachet qui menait à l'emprisonne­ ment à la Bastille comme Voltaire le subit, la confiscation des ouvrages, et l'exil parfois. 2.

Depuis 1789 1 La Révolution française abolit la censure dans les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, en 1789, qui reconnaissent le droit à la liberté d'expression comme un droit fondamental.

Mais Napoléon I0' la rétablit en 1810. 1 Enfin le 29 juillet 1881, est promulguée la loi sur la liberté de la presse; le contrôle est confié au système judiciaire mais après diffusion des œuvres. Seule subsiste une censure théâtrale jusqu'en 1906.

Malgré tout, la censure resurgit en périodes de guerres, Première et Seconde Guerres mondiales et guerre d'Algérie.

Actuellement, seules les publications pour la jeunesse (et le cinéma) font l'objet d'un contrôle. m Les procès intentés par la justice Certains livres remettent en question les normes sociales en matière de vio­ lence, de sexualité, d'expression politique ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓