Devoir de Philosophie

Publier: les différents supports D Le feuilleton-romàn au x1x siècle e 1 En 1836, sous l'impulsion d'Émile de Girardin, la...

Extrait du document

« Publier: les différents supports D Le feuilleton-romàn au x1x siècle e 1 En 1836, sous l'impulsion d'Émile de Girardin, la presse évolue vers le quotidien à bon marché: 1 Pour compenser la perte financière liée en particulier à la diminution des abonnements, il faut vendre davantage, et pour cela fidéliser les lecteurs. 1 L'idée apparaît d'intégrer aux journaux un nouveau genre litté­ raire, le «feuilleton-roman», roman complet mais écrit et publié par épisodes.

Le premier est rédigé par Alexandre Dumas, c'est La Comtesse de Salisbury, puis la même année Balzac écrit et publie ainsi La Vieille Fille.

Suivront parmi les plus célèbres, Les Mystères de Paris d'Eugène Sue en 1842-1843, et la série des Rocambole de Ponson du Terrail en 1857. III L'édition en llbrairle Le feuilleton­ roman évolue ensuite en roman-feuilleton, souvent présenté comme de la littératme populaire, commerciale, contestée pour la médiocrité de sa forme et son absence de 1 Jusqu'au début du :x1x• siècle, les libraires étaient également des éditeurs, qui achetaient leurs manuscrits aux auteurs, les faisaient imprimer et lès vendaient. 1 Quelques libraires-éditeurs sont passés à la postérité comme André le Bre­ ton qui fut à l'origine de l' Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en s'inspirant d'un modèle anglais au XVIII• siècle, ou Auguste Poulet-Malassis qui publia Les Fleurs du mal de Baudelaire au XIX" siècle. 1 La librairie et l'édition étaient donc confondues jusqu'au Parmi les :x1x• siècle où s'effectua leur séparation. libraires devenus éditeurs à cette 1 En 1810, un décret promulgué par Napoléon 1er fixa les codes époque.

les plus du métier qui seraient appliqués jusqu'en 1870; le nombre connus sont d'imprimeurs était limité, tandis que la libre concurrence des Louis Haehette libraires était instituée. en 1826, Ernest Flammarion en 1 L'imprimerie se spécialisa alors dans ses seules fonctions, et 1878, ou Pierre les libraires dans le commerce de détail, du fait de l'augmenta­ Larousse en 1897. tion du nombre de lecteurs grâce à la scolarisation, et du nombre des auteurs par là diversification des ouvrages. IIII l'édition en revue 1 Une revue littéraire est une publication périodique dans laquelle des écrivains publient des textes - qui peuvent être repris ensuite en volumes - de littérature, de poésie, de critique littéraire, etc. 1 Les revues littéraires.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓