Pythagore et son école
Publié le 18/03/2014
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P
ythagore naît dans l'île de Samos entre 590 et 580 avant Jésus-Christ, ce qui fait de lui un contemporain de Zarathoustra, le mage perse à l'origine du zoroastrisme, de Lao-Tseu, le sage chinois fondateur du taoïsme, et de Bouddha.
L'Égypte qu'il connaît est cel-le de la fin de l'époque pha-raonique. Amasis r�gne alors depuis son palais de Saïs ; il mourra peu de temps avant l'offensive perse menée par Cambyse, qui va signer la fin du pouvoir égyptien. C'est à Amasis que Polycrate, tyran de Samos et ami du souve-rain égyptien, va adresser Py-thagore. Celui-ci était, dit-on, d'une beauté et d'une in-telligence exceptionnelles, aussi rien ne fut négligé dans son éducation pour qu'il ac-qui�re toutes les connais-sances de son temps.
Le voyageur grec demande à Amasis de l'introduire aupr�s des prêtres égyptiens, dont il désire partager l'existence. Mais le clergé d'Héliopolis re-fuse de l'initier et le renvoie chez les prêtres de Memphis, qui à leur tour l'adressent à ceux de Th�bes. Là, si, par crainte du roi, on n'ose refu-ser, on tente, par de dures épreuves, de détourner Py-thagore de son projet. Mais celui-ci accepte ce nouveau mode de vie avec enthousias-me et constance. Il est enfin admis à participer au culte des dieux égyptiens, ce que n'avait jusque-là pu faire au-cun étranger.
«
La formation
P
ythagore naît dans l'île de
Samos entre 590 et 580
avant Jésus-Christ, ce qui fait
de lui un contemporain de
Zarathoustra, le mage perse
à
l'origine du zoroastrisme,
de Lao-Tseu,
le sage chinois
fondateur du taoïsme, et de
Bouddha.
L 'Égypte
qu'il connaît est cel
le
de la fin de l'époque pha
raonique .
Amasis règne alors
depuis son palais de Saïs ; il
mourra peu de temps avant
l'offensive perse menée par
Cambyse,
qui va signer la fin
du pouvoir égyptien .
C'est à
Amasis que
Polycrate, tyran
de Samos et ami du souve
rain égyptien,
va adresser Py
thagore.
Celui-ci était, dit
on, d'une beauté et d'une in
telligence exceptionnelles,
aussi rien ne fut négligé dans
son éducation
pour qu'il ac
quière toutes les connais
sances de son temps.
Le voyageur grec demande à
Amasis de
l'introduire auprès
des prêtres égyptiens, dont il
désire partager l'existence .
Mais le clergé d'Héliopolis re
fuse de
l'initier et le renvoie
chez
les prêtres de Memphis,
qui à leur tour l'adressent à
ceux de Thèbes.
Là, si, par
crainte
du roi, on n'ose refu
ser, on tente, par de dures
épreuves, de
détourner Py
thagore de son projet.
Mais
celui-ci accepte ce nouveau
mode de vie avec enthousias
me
et constance.
Il est enfin
admis à participer au culte
des dieux égyptiens, ce que
n'avait jusque-là pu faire au
cun étranger.
Ses récits -que nous connais
sons par ses disciples -témoi
gnent de l'hermétisme de la
religion égyptienne et du pro -
fond désir de connaissance de
Pythagore ; on
peut supposer
qu'il a en quelque sorte re
cueilli le testament d'une
Égypte finissante pour en vivi
fier la pensée de l'Occident .
L'enseignement
D
e retour à Samos, Pytha
gore commence par en
seigner dans une
grotte si
tuée hors de la ville, où il de
meure
nuit et jour avec ses
premiers disciples.
Puis, esti
mant que le régime de Poly
crate devient trop autoritai
re, il quitte son île natale
pour s'installer à Crotone, en
Grande-Grèce, c'est-à-dire.
»
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