Devoir de Philosophie

Qatar (2002-2003): Exacerbation des tensions Poursuivant la politique d'ouverture engagée par l'émir Cheikh Hamad, l'Assemblée constituante (nommée en 1999) a...

Extrait du document

« Qatar (2002-2003): Exacerbation des tensions Poursuivant la politique d'ouverture engagée par l'émir Cheikh Hamad, l'Assemblée constituante (nommée en 1999) a présenté le 2 juillet 2002 un projet de nouvelle Constitution qui garantit certaines libertés (expression, presse, association et religion) et prévoit la création d'un Parlement de 45 membres élus aux deux tiers.

En mars 2002, le gouvernement avait aussi annoncé sa volonté d'attirer des investissements étrangers dans les secteurs de l'eau et de l'électricité.

Le développement du secteur gazier s'est poursuivi via la signature d'accords d'exportation vers les Émirats arabes unis (projet Dolphin), le Koweït et Bahreïn.

En mai 2002, Qatar s'est retiré de la compagnie Gulf Air qu'il détenait à parts égales avec Abu Dhabi, Bahreïn et Oman. Les rapports de Doha – qui présidait l'Organisation de la conférence islamique (OCI) – avec ses.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓