Qu'apporte la poésie moderne ? • Qu'apporte la poésie moderne ? la poésie moderne n'est-elle que surprise ? I- La...
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Qu'apporte la poésie moderne ?
• Qu'apporte la poésie moderne ?
la poésie moderne n'est-elle que surprise ?
I- La poésie moderne et la surprise
« Mais le nouveau existe bien, sans être un progrès.
Il est tout dans la surprise.
L'esprit nouveau est également dans la surprise.
C'est ce qu'il y a en lui de plus vivant, de
plus neuf.
La surprise est le plus grand ressort nouveau ».
Apollinaire.
A- De nouvelles formes
• La poésie moderne explore de nouvelles formes.
Cf.
Baudelaire qui développe le poème
en prose + Rimbaud après.
• Apollinaire : voulait être un « poète nouveau, autant sur la forme que dans le fond » =>
renouvelle l'écriture poétique.
Ex : dans ses poèmes, vers libre + verset.
Plus de
ponctuation, plus de rimes (remplacées par des assonances).
Images insolites.
B- Des sujets modernes
• Baudelaire n'aimait pas la campagne => préfère la ville.
Poèmes urbains.
Cf.
« À une
passante » : « la rue assourdissante autour de moi hurlait ».
• Apollinaire : décor urbain, allusions au chemin de fer, à l'aviation, aux premières
automobiles => irruption de la modernité dans la poésie.
Cf.
« Zone », « le Pont Mirabeau ».
• Sujets même étonnants.
Cf.
les poèmes de Ponge (« L'Huître »...)
C- La fonction du poète
« Beaucoup de ces vérités n'avaient pas été examinées.
Il suffit de les dévoiler pour causer
une surprise ».
=> le poète est celui qui voit plus loin.
• « Les Correspondances ».
Pour Baudelaire : naturel (la matière, l'apparence) vs spirituel
(réalité profonde) => c'est par les symboles qu'il peut appréhender la réalité supérieure.
Seul le poète clairvoyant est capable de déchiffrer les symboles et pourra donc interpréter
les signes mystérieux (« confuses paroles » v.2) que lui envoie la nature.
• La poésie permet de saisir la réalité des émotions : le « je » transparaît, surtout dans la
poésie lyrique (par les images...) et se trahit => rapport entre la poésie et l'inconscient.
Vision des Surréalistes : forces du rêve et de l'insconscient qui se libèrent par le poème.
∆) La poésie moderne surprend ainsi par sa forme et son fond.
Toutefois, même
si la poésie moderne se veut différente, elle garde les mêmes « principes » que la poésie
traditionnelle.
II- La poésie moderne et son socle traditionnel : un travail sur le langage et sur
la langue
A- Le travail de la langue
• Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent,
rythmé => poésie vs prose.
• Le langage poétique s'oppose au langage quotidien : plus personnel, plus complet.
Fait
appel à un effort de compréhension, à l'imagination, à l'utilisation de nombreuses
métaphores qu'il faut décoder, à de nombreux synonymes.
Métaphores, mages qui nous
renvoient à des sensations, des odeurs, des parfums, par un jeu de correspondances
habiles.
La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité,
varie les sonorités avec les assonances, les allitérations).
• Dans son poème, Aragon joue avec les mots et les répétitions.
Ex : « Angoisse Adam-les-Passavant / Bors l'Aventure Avril-sur-Loire » ; « Adieu le lieudit l'lle-d'Elle / Adieu Lillebonne Ecublé » => répétitions des mots, mots très proches,
lettres qui reviennent => renforcées par les majuscules.
Proximités, jeux qui se voient.
R : tout un pan de la poésie moderne est faite de jeux avec le langage.
Le poème
de Desnos invente un « langage cuit » ; les paronomases de Max Jacob créent un univers
ludique où « Avenue du Maine / Les manèges déménagent ».
B- Les règles et la poésie
• La poésie peut s'inscrire dans l'observation de règles formelles - voir l'exemple fertile
du sonnet - règles qui ont nourri son histoire.
Or le respect des règles influe sur le choix
des mots.
Règles à respecter : les poètes les connaissaient (évoquez quelques règles : hiatus,
alternance rime féminine/masculine...).
La poésie n'est pas seulement élaboration
ludique ou formelle, pure gratuité ; elle engage un sens.
• Certains poètes multiplient les contraintes existantes => Cf.
Baudelaire, « Harmonie du
soir » pantoum à forme fixe => suite de quatrains à rimes croisées ; le 2e et le 4e vers de
chaque strophe forment le 1er et le 5e de la strophe suivante.
Le vers....
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