Devoir de Philosophie

Qu'apporte l'acteur au texte théâtral ? Quel est le rôle de l'acteur face au texte théâtral ? Le grand acteur...

Extrait du document

« Qu'apporte l'acteur au texte théâtral ? Quel est le rôle de l'acteur face au texte théâtral ? Le grand acteur Louis Jouvet affirmait que « L'essentiel dans une oeuvre c'est le texte » et que « tout l'art du comédien est un art de dire ».

L'acteur a-t-il une liberté de jeu, apporte-t-il quelque chose à la pièce ? Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset. Les acteurs sont donc essentiels à la pièce.

Toutefois, il serait intéressant de ce demander ce qu'ils apportent au texte, à la pièce ? Mais : un acteur peut-il apporter quelque chose au texte ? Le texte n'estil pas déjà écrit par l'auteur ? I- Le rôle de l'acteur A- Le talent du comédien * profession longtemps condamnée car être acteur = avoir la capacité à mentir, d'être un autre que soi-même. * Responsabilité : endosse le personnage.

Ne doit donc pas décevoir les spectateurs qui auraient pu s'être fait une représentation du personnage. * une pièce de théâtre est surtout une accumulation d'artifices : le spectateur doit faire comme s'il croyait ce qu'il voyait, décors, unité de lieu/temps/actions, apartés, vers... Le bon acteur sera celui qui fait oublier toute l'artificialité du monde du théâtre. ∆) Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur.

Il est jugé par le public (applaudissements, huées, silence glacial...) B- Les limites du comédien * Importance du jeu des acteurs.

Dans Le Portrait de Dorian Gray, quand la petite Sybil Vane, toute occupée à son amour pour son fiancé, joue mal Juliette, la pièce est huée.

Tout le charme de la représentation est rompu. NB : nous avons assisté à une représentation de La Dame aux camélias au théâtre Marigny avec Isabelle Adjani (plus de 40 ans quand Marguerite a une vingtaine d'années) : elle a poussé des rugissements terribles sur scène : très mal joué et donc, nous n'avons pas pu une seconde nous identifier à l'héroïne, ni apprécier la pièce. Si l'acteur est très important pour l'auteur (il doit prendre en compte que son texte sera joué, qu'il sera représenté par des gens), aussi des inconvénients. Ex.

: Corneille a limité le plus possible les figurants dans ses pièces car « les comédiens n'emploient à ces personnages muets que les moucheurs de chandelles et leurs valets, qui ne savent qu'elle posture tenir » Importance du talent de l'acteur et donc aussi de son déplacement sur scène, de sa diction. N'importe quel beau texte peut être gâché par un jeu médiocre. II- Soumission au texte ? L'acteur est-il un médiateur du texte de théâtre, un simple traducteur qui assure le passage des mots au jeu scénique ou peut-il/doit-il s'arroger le droit d'interpréter le rôle selon son propre jugement, sans tenir compte des intentions de l'auteur ? A- L'esclave du texte * Rôle ≥ latin rotulus : rouleau de papier sur lequel l'acteur transcrivait, en guise d'aide-mémoire, les répliques de son personnage.

Dans le théâtre antique : le rôle écrase l'acteur qui est derrière un masque et qui change de masque durant la même pièce, selon le rôle qu'il doit jouer.

L'acteur n'est ici que la voix du texte. * Jean Vilar : « Le comédien digne de ce nom ne s'impose pas au texte.

Il le sert.

Et servilement ». Vertu essentielle de l'acteur : l'humilité face au texte.

L'acteur : esclave du texte. ∆) Pour Jouvet : l'acteur peut ou doit dans certains cas respecter à la virgule prêt son texte et son travail est donc celui de la diction, du ton, etc.

Si l'effacement de la personnalité de l'acteur au profit du texte a souvent été vantée, cette servilité n'est pas si évidente ni tranchée. B- quand l'auteur est influencé par l'acteur Sans les acteurs, la pièce ne serait pas écrite comme elle l'est : l'auteur doit penser à eux, tenir compte de leur personnalité, de leur talent. Ex.

: Molière appartenait à une troupe et quand il écrivait, il pensait aux autres comédiens à qui il attribuerait le rôle (en ce gardant toujours le principal).

Donc, influencé par son environnement.

Dans L'Avare, La Flèche est boiteux parce que Béjart boitait. C- quand l'auteur laisse une place au jeu de comédiens La commedia dell'arte : comédie de métiers (les acteurs seront désormais des professionnels du jeu). La commedia était caractérisée par le jeu al'improviso.

Cette forme de théâtre populaire a ses types fixes : Polichinelle, Arlequin, Colombine, Pantalon mais elle repose sur un trame assez lâche : les comédiens peuvent improvisés (du moment qu'ils racontent les triomphe de l'amour sur les obstacles rencontrés).

Acteurs : comblent les trous et font rire le public avec un jeu très gestuel (parfois.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓