Devoir de Philosophie

Qu'apportent les choix de la mise en scène au texte ? Qu'apportent les choix de la mise en scène au...

Extrait du document

« Qu'apportent les choix de la mise en scène au texte ? Qu'apportent les choix de la mise en scène au texte ? => Quel est le rôle du metteur en scène : artiste ou serviteur ? I- Théâtre : la représentation Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. A- Un texte pour être joué • Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes... • La concrétisation : le texte n'est pas suffisant pour représenter une pièce : il manque les décors, les costumes... => La représentation permet de faire passer des émotions concrètes par le jeu plus ou moins subtil des acteurs. B- L'incarnation des personnages • Au théâtre, les noms des personnages ne sont pas que des noms inscrits sur du papier => ils prennent vie.

Responsabilité : endosse le personnage.

Ne doit donc pas décevoir les spectateurs qui auraient pu s'être fait une représentation du personnage. • La commedia dell'arte : jeu al'improviso.

Acteurs : comblent les trous et font rire le public avec un jeu très gestuel (parfois scabreux) et des situations cocasses, les lazzi (≈ nos spectacles de clown). • Le metteur en scène choisit les acteurs. => Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur.

Il est jugé par le public (applaudissements, huées, silence glacial...) mais il est dirigé par le metteur en scène. A- La mise en scène • La mise en scène n'est pas aussi ancienne que le théâtre => s'est développée progressivement.

Jusqu'au XIXe siècle, le théâtre s'en passait souvent. • Mise en scène : travail qui donne à la représentation sa cohérence => choix de la scénographie, des acteurs, l'occupation du plateau, le décor, les costumes, le jeu des comédiens, leur diction...

sont autant de signes qui, ensemble, suscitent du sens. => fait de chaque mise en scène une oeuvre unique. ∆) Le texte théâtral est surtout destiné à être représenté => spectacle. => reprises du texte => rôle du metteur en scène qui est celui qui tire et organise toute les ficelles du spectacle. II- Les apports de la mise en scène A- Le rôle du metteur en scène • Au XXe siècle, se développe la mise en scène, le vrai travail > quelques grands noms (Copeau, Jouvet, Barrault, Vilar, Brecht, Mnouchkine...) => théâtre est autant affaire de mise en scène que de texte : le spectacle théâtral, en se détachant du texte écrit préexistant, est en voie de prendre son autonomie. • Rôles différents => ce que rappelle le texte et les didascalies, notées par l'auteur en marge des dialogues.

Rôle des didascalies => donnent des indications scéniques au metteur en scène. R : l'absence presque totale de didascalies donne une grande liberté créatrice au metteur en scène contemporain. Cf.

la commedia dell'arte. B- Interprétation • Une pièce comique peut ne pas être considérée comme « drôle » par le metteur en scène qui va préférer l'axer dans une autre voie.

Prenez l'exemple d'une pièce à « double interprétation ».

Ex : à l'époque romantique, L'École des femmes n'a plus été considérée comme vraiment comique car les romantiques ont vu en Arnolphe un personnage seul.

De ridicule, il devient délaissé => donc, les représentations ont insisté sur sa solitude, sur son amour perdu. • Le costume => permet au metteur en scène d'insister sur un aspect du personnage, de souligner ce qui lui parait important, essentiel dans la pièce.

Ex : représentation de Georges Dandin.

Tous les personnages sont habillés en vêtements du début du XXe siècle vs Georges Dandin qui est habillé comme au XVIIe siècle => sorte de bouffon => insiste sur le ridicule du personnage. • Le metteur en scène peut demander à ses acteurs d'accentuer leurs gestes...=> plus drôle, caricature. (Les comédiens peuvent courir, se poursuivre...

sur scène).

Certains témoignages précisent que Molière faisait rire les foules en roulant de gros yeux. • Choix de mise en scène : costume – garder le costume d'époque ou habiller les héros comme à l'époque des spectateurs => débat sur le rôle du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓