Devoir de Philosophie

Que peut nous apprendre une image ? ANALYSE DU SUJET Bien lire le sujet La question n'est pas « que...

Extrait du document

« Que peut nous apprendre une image ? ANALYSE DU SUJET Bien lire le sujet La question n'est pas « que nous apprend une image ?» mais «que peut nous apprendre une image ? ».

Autrement dit, il ne s'agit pas d'établir un inventaire de ce que nous apprend effec­ tivement une image mais de réfléchir à la possibilité d'ap­ prendre quelque chose par son intermédiaire.

Se demander si l'image peut nous apprendre quelque chose, c'est supposer qu'elle pourrait s'en révéler incapable. @ Une double problématique La question du recours à l'image comme vecteur de connaissance est aussi ancienne que la philosophie : Platon critique cette méthode en opposant le support sensible de l'image et le carac­ tère intellectuel de la connaissance. Mais la question n'a peut-être jamais été aussi actuelle :ces der­ nières années sont marquées par un débat constant entre les pro­ moteurs de la «civilisation de l'image» et ses détracteurs qui opposent volontiers la juxtaposition des images et l'organi­ sation logique du savoir. @ Quelles images, quel savoir ? Pour trouver et expliciter les arguments qui éclaireront la ques­ tion, il faut commencer par«ratisser large» en laissant jouer l'ima­ gination : quels genres d'images connaissons-nous, quelle est leur pertinence pour le sujet ? - L'image, c'est d'abord simplement l'illustration, comme dans les « livres d'images» :quel est le rapport entre texte et images ? - L'image peut être un document, par exemple dans un manuel d'histoire.

Qu'apporte l'image, quelle est l'importance de sa «légende» (le petit texte qui l'accompagne) ? - L'image peut être une figure illustrant un raisonnement géométrique ou exprimant une fonction algébrique.

Que peut-elle nous apprendre ? - « Pour me faire mieux comprendre, je vous propose une image ...

» : comparaison, métaphore ou parabole, l'image peut être un acte de langage qui s'oppose au discours purement conceptuel.

Que peut nous apprendre un tel procédé ? - Enfin, l'image d'art, le tableau, l'icône transmettent-ils une connaissance spécifique ? @ft Organiser l'argumentation Une fois ce repérage effectué, il ne faut pas s'en tenir là : on risquerait de tomber dans l'inventaire, l'étude de cas.

li faut revenir au débat sur la question de savoir si une image est capable de nous apprendre quelque chose, en s'appuyant sur les exemples que l'on vient d'évoquer. Introduction À l'heure du multi-média et de la « civilisation de l'image», le texte brut, support traditionnel de la transmission du savoir, est souvent décrié comme un fossile témoignant d'une époque révolue.

Mais les détracteurs de l'image ne sont pas moins nombreux ni virulents.

Il semble donc urgent de poser la question : que peut nous apprendre une image ? En travaillant sur le sens et la fonction de l'image selon ses différents supports, nous examinerons tout d'abord les arguments de ceux qui - depuis Platon ! - critiquent le recours à l'image ; puis nous nous demanderons si l'image ne peut nous apporter un savoir, au moins à titre d'illustration; nous étudierons enfin les atouts spécifiques que l'image peut faire valoir pour nous apprendre quelque chose. 94 I.

L'image, obstacle à l'apprentissage Sans attendre les débats sur l'inflation de l'image télévisée, Platon avait déjà rejeté l'image en tant qu'outil pédagogique.

Pourquoi cette longue méfiance à l'égard de l'image ? Le -flot de l'image, le fil du discours De nos jours, la critique à l'égard de l'image porte souvent sur son aspect quantitatif: nous sommes soumis à un flot d'images qui ne nous apprennent rien si nous ne possédons pas d'outil de discernement et d'interprétation. On reproche à l'image de susciter la passivité de l'intelligence. @ Image sensible, raisonnement abstrait Cette critique rejoint en fait la perspective intellectualiste dont Platon est un des premiers représentants et qui fait valoir que les images se juxtaposent et fournissent des impressions subjectives, alors que le discours, qu'il s'agisse d'un texte ou d'un dialogue, organise logiquement des arguments conceptuels. fit L'intuition sans concept est aveugle Sans opposer comme Platon l'image qui nous rattache au sensible et la parole qui éveille l'esprit au savoir, Kant souligne le fait que l'image, seule, ne peut procurer un savoir: sans concept pour en dire le sens, une intuition est «aveugle».

C'est le problème posé par exemple par les séquences d'information télévisée livrées « sans commentaire» sous prétexte de ne pas influencer le spectateur. II.

L'image comme illustration Si l'image.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓