Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s'inter roge en ces termes dans l'Amour et l'Occident : · « Pourquoi...
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«
Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s'inter
roge en ces termes dans l'Amour et l'Occident : ·
« Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un
amour impossible ? »
Vous justifierez votre réponse à l'aide des romans, pièces
de théâtre, poèmes, que vous avez lus ou étudiés.
Méthode
et.procédés
1.
C'est toujours une
manière agréable pôur
mettre en train une intro
duction, de commencer
par une citation sur le
thème à traiter.
2.
Ici elle est donnée en
entier, par désir de docu
mentation, mais on aurait
avantage dans la réalité à
couper les deux passages
entre crochets, qui se rat
tachent plus au romanes
que qu'à l'amour ei alour
dissent l'introduction.
3.
Ne pas oublier, chaque
fois que possible de don
ner les références précises
de la phrase citée.
Texte rédigé
« Ce n'étaient qu'amours (1),
amants, amantes [dames persécutées
s'évanouissant dans des pavillons
solitaires, chevaux qu'on crève à
toutes les pages, forêts sombres] (2),
troubles du cœur, serments, san
glots, larmes et baisers [nacelles au
clair de lune, rossignols dans les bos
quets] (2), messieurs braves comme
des lions, doux comme des agneaux et
qui pleurent comme des urnes.» .,
Cette cruelle charge de Flaubert dans /i
.
Madame Bovary (3) montre
la place
réservée à l'amour dans les histoires./
Il est net qu'il est un des thèmes les
plus utilisés par les artistes (4).
Pein-
4.
Remarquer que :
quand le sujet, comme ici,
contient une phrase d'un
auteur ordinairement
inconnu d'un lycéen bien que le meilleur spé
cialiste de la question -,
ou quand sbn libellé ne
comporte aucune phrase
d'auteur, disparaît toute
tentation de commencer le
devoir par une situation
sur cet auteur (solution
qui est toujours possible,
dans l'autre cas; exemple
le sujet d'épreuve 25 peut
commencer dans l'intro
duction par quelques
lignes sur Baudelaire).
Cette situation se doit
cependant .d'être très
rapide.
5.
Pour situer dans notre
cas particulier, trouver
des exemples littéraires
nets qui éclairent concrè
tement le problème posé.
Celui-ci porte en général
sur l'amour.
L'aspect par
ticulier qui est à sérier,
sera mis en valeur seule
ment après les généralités.
6.
Précisions facultatives.
Cependant elles ne consti
tuent pas µne véritable
digression, et si elles sont
connues, elles sont inté
ressantes à indiquer.
7.
Eliminer ensuite par
opposition tout ce qm
n'est pas le cas particulier.
Faire en quelque sorte une
revue des types d'amour
avant d'aborder le cas
particulier.
D'ailleurs le
plan sera bâti sur ces deux
aspects.
ture, sculpture, musique le choisis
sent sans cesse comme sujet (5).
Ne
parlons pas de la chanson! « Je
t'aime» ou «Je t'aimais» y revien
nent en leitmotiv et, grâce aux tech
niques modernes, nous entendons
répéter ses bienfaits (ou méfaits)
de grandes surfaces à fêtes-=-
publiques(5).
Tout le monde sait
que l'amour est un des grands thè
mes lyriques et qu'il sert d'inspira
tion principale aux poètes(5).
Ce
sont ses jeux et ses hasards qui tis
sent presque toutes les intrigues au
théâtre ou à l'opéra(5).
Cinéma et
TV en font autant.
Quant au
roman...
Les noms «Amour» et
«Roman» semblent toujours associés (5).
[C'est historiquement vrai
d'ailleurs.
Le terme «Roman» nous
vient de langue romane et c'est au
xn• siècle avec le Roman Courtois et
en cette forme médiévale du Français
que le genre acquiert ses lettres de
noblesse; celles-ci se confirment
avec éclat dans l'immortel Tristan et
Iseut(6)].
Quel que soit le siècle,
l'amour persiste en Occident à
s'associer à la littérature.
Celle-ci
conte bien des sortes d'amour et toutes les situations les plus diverses.
C'est la «joie d'amour» des trouba
dours et les cours d'amour d'Aliénor
d'Aquitaine; ou au contraire l'art
d'aimer, véritable manuel du séduc
teur dont le meilleur représentant est
le latin Ovide (7).
C'est l'amour cor
nélien tout d'estime, de devoirs réci
proques ou de discrétion déli
cate(7) :
«Et je dirais que je vous aime, Sei
gneur./Si je savais ce que c'est que
d'aimer.»
(Psyché);
-, ;tout ce qui n'est pas ou la quête amoureuse et libertine de.
l'amour impossible (pour Don Juan (7), ou le scepticisme sou
bien montrer l'antithèse), riant de La ·Fontaine (7) :
- tout ce qui est amour
impossible (la t hèse).
«Amour, amour, quand tu.
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Toµs ces points (7) consti.
peut dire : Adieu prutuent donc l'antithèse pla- tiens /On
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et de bien il ch1t à l utihsation de ce grand theme
aniorèer la conclusion sÙr !) en littérature, de voir combien les
.
l'opinion choisie.
!- amours impossibles sont fréquem8.
La thèse ainsi exposée \ ment représentées (8).
Le sont-elles
prend d'ailleurs toute sa plus que les amours heureuses (9)?
valelir dès Pintroduction.
.
Est-ce que celles>ci sont, · comme le
· 9.
Comme Î'introduction dit le proverbe, sans histoire?(9)
pose ies problèmes et que Est-ce parce que la sublimation de
ceux0 latin : patior = souffrir.
Passion = souf.
france.
Mais passion = (aussi pour beaucoup)« une belle fièvre» (de....
»
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