Devoir de Philosophie

Que signifie l'expression « la forcé des faibles» J Introduction Paradoxe évident de l'expression. À quoi peut-elle renvoyer? J. Compenser...

Extrait du document

« Que signifie l'expression « la forcé des faibles» J Introduction Paradoxe évident de l'expression.

À quoi peut-elle renvoyer? J.

Compenser la faiblesse - Différentes sortes de faiblesse :_ physique, intellectu_elle, économiql]e...

.. - Ces faiblesses suscitent une inégalité entre les hommes: cf l'inégalité naturelle chez Rousseau. - Le rôle de la société - et plus précisément du droit - est précii;ément de rééquilibrer les individus en compensant leur éventuelle faiblesse par les lois. - Le droit est par définition le même pour tous: il n'y a pas, du point de vue juridique, de faibles ni de forts.

C'est en ce sens qu'il constitue la force (artificielle) � des faibles, produite par la culture politique.

Cf sujet 32. II.

Une force dangereuse? - C'est contre une telle conception de la loi égale pour tous et ne respectant en conséquence aucune hiérarchie «naturelle » que s'insurge Calliclès (Gorgias): à ses yeux, c'est la pire injustice. - Point de vue semblable chez Nietzsche, mais justifié cette.fois par référence aux «valeurs» (de vie, d'exaltation): les forts incarnent la chance de l'humanité car ils lui proposent en permanence des modèles de dépassement.

Mais les faibles, plus nombreux,ont fini par imposer leur morale ( Généalogie de la morale), qui est animée par le ressentiment, l'hypocrisie et prêche les antivaleurs : charité, amour,etc. - ce· que Nietzsche dénonce comme antivaleurs, c'est l'ensemble des valeurs chrétiennes: ce n'est pas aux puissants que s'adresse initialement le christianisme. Et son universalité est celle des pauvres et des opprimés.- La faiblesse a ici valeur exemplaire: c'est aux faibles que le royaume des cieux est promis en priorité.

La force des faibles,ce qui leur rend là vie supportable, c'est l'espoir de la vie heureuse qui les attend après la mort. III.

Une force agissante - Si l'on envisage la faiblesse du point de vue matérialiste (économique et politique : , Marx), c'est encore le nombre qui la transforme en force : la classe exploitée est la plus nombreuse, et c'est pourquoi elle finit par l'emporter, à travers ses différentes figures (esclaves, bourgeois, prolétaires).

Il ne s'agit plus cette fois d'espérer la vie heureuse à titre posthume,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓