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Quel est le rôle des valets dans les comédies du XVIIIe siècle ? Quel est le rôle des valets dans...

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« Quel est le rôle des valets dans les comédies du XVIIIe siècle ? Quel est le rôle des valets dans les comédies du XVIIIe siècle ? NB : au XVIIe siècle, Sganarelle semble être le seul valet qui ait un peu de prestance. Sinon, ils sont tous simplement les serviteurs (exceptés quelques servantes de Molière qui critiquent leur maître !). XVIIIe siècle : Plus grande place des valets dans le théâtre (qu’au XVIIe siècle) XVIIIe siècle > prépare la Révolution, les idées évoluent. XVIIIe siècle > siècle des Lumières, de la réflexion et de la remise en cause de l’ordre établi. I- Des personnages souvent meneurs de jeu (meneurs de comédie) A- Des personnages simples et sympathiques • Valets : personnages souvent sympathiques, qui touchent le spectateur. • Apportent de la légèreté au spectacle.

Cf.

Charlotte et Figaro > frais, amoureux… • Ont moins appris les « codes mondains » => plus franches (> comique). • Parlent moins bien que leurs maîtres > aspect comique. NB : la soubrette, la servante est souvent jeune et fraîche, quoique moins policée que sa maîtresse > attire souvent les hommes.

Cf.

Le comte d’Almaviva très intéressé par Charlotte. B- Des personnages « débrouillards » • Servent avec zèle ou au contraire peu de zèle leur maître => comique. • Épaulent leurs maîtres.

Cf.

toutes les soubrettes qui aident leurs maîtresses dans les pièces de Marivaux.

Soubrettes et valets => reflet des maîtresses et des maîtres > sont intéressés par le valet ou la soubrette de leur maître.

Travaillent aussi pour leurs propres affaires. • Le valet peut-être rusé et habile.

Cf.

Figaro qui a fait de nombreux métiers dont celui de barbier. • Valets : éléments moteurs de la pièce.

Organisent souvent les intrigues.

Cf.

Dubois, dans Les Fausses confidences > intrigue pour les affaires de Dorante. • Peuvent aussi être filous.

Donnez des exemples. Δ) Si les valets ont souvent un rôle important dans l’intrigue et aussi dans le comique, leur rôle n’est pas au XVIIIe celui de simples bouffons. II- La condition de valet A- Un sort pas toujours enviable • Hasard de la naissance qui les fait valets (et pas maître).

Cf.

Le monologue de Figaro. Valet => dominé, reçoit des ordres… • Ressentiment légitime des valets.

Cf.

les dénonciations dans L’Ile aux esclaves.

« Voilà de nos gens qui nous méprisent dans le monde, qui font les fiers, qui nous maltraitent, et qui nous regardent comme des vers de terre » ; « Quand nos pères, irrités de la cruauté de leurs maîtres, quittèrent la Grèce… » => cruauté (terme fort).

Les valets /esclaves sont peu considérés par leurs maîtres (mépris…).

Arlequin n'est que le "Hé" par lequel on l'interpelle ; Cléanthis rappelle la liste des injures qui lui tiennent lieu de surnoms. B- Échange de rôle • Échange de rôles entre maître et valet => réversibilité des conditions sociales qui sont donc un hasard de la naissance.

Par le déguisement, la soubrette peut devenir une maîtresse… revanche sur le destin.

Cf.

les comédies de Marivaux, comme Le Jeu de l’amour et du hasard. • Parodie des échanges de.... »

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