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Quel est le rôle du théâtre ? Analyse du sujet et problématisation : Le terme de « rôle » implique...

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« Quel est le rôle du théâtre ? Analyse du sujet et problématisation : Le terme de « rôle » implique que l’on réfléchisse ici aux attributions et à l’utilité du théâtre pour un dramaturge comme pour les spectateurs.

Le terme de « rôle » concernant le théâtre a une résonance particulière puisqu’il désigne aussi la partie d’une pièce qu’un acteur doit jouer ou le personnage qu’il représente.

Quel personnage le théâtre est-il donc dans la société ? Il s’agit d’envisager le rôle du théâtre de façon absolue, mais aussi, chronologique, en faisant état des évolutions et des changements. Problématique : Quelles sont les fonctions du théâtre ? I) Le théâtre a d’abord une fonction divertissante 1) Divertir : une des fonctions essentielles du théâtre Le théâtre, faisant partie des arts du spectacle est considéré comme un divertissement.

Le théâtre entend divertir ou convaincre, plaire et éduquer; il représente la réalité, mais soumet celle-ci à une stylisation qui, lui donnant forme et cohérence, la fait accéder au rang d'œuvre d'art.

Le théâtre peut donc être un divertissement, sans autre objectif que de changer les idées à ses spectateurs, par l'utilisation du comique, notamment. Ex : · Les comédies de Molière sont commandées par le roi pour son divertissement · Le théâtre de boulevard ou le vaudeville sont considérés comme des théâtres de divertissement 2) Les moyens du divertissement théâtral a) Le décor Le décor est un des éléments essentiels du divertissement théâtral : il permet au spectateur de pénétrer dans un espace inconnu, mystérieux, d’autant plus que c’est la première chose qu’il voit en entrant.

Il favorise l’illusion mimétique c’est-à-dire le fait que le spectateur « y croit ». b) L’émotion Cf.

Racine : « La principale règle est de plaire et de toucher » : ».

La séduction théâtrale et le divertissement vont donc de paire avec l’émotion.

( étudier ici la séduction des tragédies à travers les émotions qu’elles suscitent, notamment les tragédies de Racine où les désastres de la passion amoureuse sont exposés : on se détourne de ses propres soucis en compatissant aux peines des autres représentées sur scène.) c) Le rire Le rire est un des éléments de séduction théâtrale les plus puissants.

Il est le principal moteur du théâtre envisagé comme divertissement.

A travers lui, les spectateurs ( ou les lecteurs) oublient pour un temps les tracas de la vie quotidienne. à étudier ici la puissance du comique dans les pièces de Molière ( cf.

dans Les fourberies de Scapin :la scène où Scapin soufflette son maître enfermé dans un sac à comique de situation) II) La fonction didactique et critique du théâtre Le théâtre n’a cependant pas pour seule vocation de divertir : sa puissance de représentation permet de traiter sur scène de problèmes réels et sérieux.

Le théâtre a un intérêt non négligeable pour la société : il l’analyse, dispensant ainsi aux spectateur un véritable enseignement, mais il émet souvent sur elle des critiques négatives. 1) Le rôle politique du théâtre Depuis l’Antiquité, le théâtre assume un rôle politique : il sert à exprimer les problèmes de la polis c’est-à-dire de la cité, représentée sur scène par le chœur.

Ce théâtre politique a évolué vers un théâtre de la contestation : il s’agit sinon d’un théâtre militant, du moins d’un théâtre qui cherche à prendre place dans le débat politique d’une époque donnée.

Le théâtre devient une tribune politique. Ex : · Le théâtre de Beaumarchais, par ex, le Mariage de Figaro, pièce subversive annonçant cinq ans avant les bouleversements politiques de la Révolution française. · La dimension politique du théâtre Brechtien cf.

La Vie de Galilée à étudier la réflexion sur l’autorité et l’entrave à la liberté d’expression ( NB : Brecht a vécu dans le contexte historico-politique de la montée du nazisme) · Le théâtre politique de Sartre dans Les Mains Sales par exemple. 2) Le rôle social du théâtre Le théâtre est aussi souvent utilisé comme tribune pour dénoncer les inégalités sociales.

En représentant sur scène les aberrations de la société, il invite les spectateurs à une réflexion afin de bouleverser l’ordre social établi.

L’action théâtrale repose sur le conflit et la crise.

Les conflits et les crises mis en scène reflètent les conflits et les crises de la société. Ex : les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier, naturellement, le théâtre de Beaumarchais (Le mariage de Figaro, pièce subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux ( dans l’Ile des esclaves, où les relations entre maître et valet sont inversées, faisant état de l’inégalité scandaleuse entre ces deux conditions) 3) Le moyen de cette fonction critique du théâtre : la double énonciation La double énonciation fait du théâtre une tribune politique et sociale privilégiée.

Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais les personnages s’adressent autant, sinon davantage, au public qu’aux autres protagonistes.

Le public est interpellé, sommé de juger les situations, les discours et les comportements. Ex : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16.... »

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