Devoir de Philosophie

Quel traitement particulier du temps Le Guépard de Lampedusa nous propose-til ? Quel traitement particulier du temps Le Guépard de...

Extrait du document

« Quel traitement particulier du temps Le Guépard de Lampedusa nous propose-til ? Quel traitement particulier du temps Le Guépard de Lampedusa nous propose-til ? Lampedusa a écrit Le Guépard entre 1954 et 1956 (Italie d’après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…) mais l’histoire du roman se déroule à l’époque de l’unité d’Italie, en 1860 (mai : débarquement de Garibaldi en Sicile). I- Un roman bien marqué chronologiquement parlant : A- Un récit chronologique • A priori, Le Guépard semble suivre un ordre chronologique. Marques importantes qui soulignent, rappellent le temps. Ex : la datation de toutes les parties du roman. Ex : l’importance conférée aux changements des saisons et même des heures de la journée. • En plus, les dates coïncident avec le déroulement des événements de l’Unité italienne à partir de mai 1860. B- Un récit sur trois périodes • Montrez que ce roman est divisible en trois périodes qui toutes correspondent à des dates : 1860.

1883.

1910. • 1860 > période qui correspond à la vie du Prince. • 1883 > période centrée sur la mort du Prince. • 1910 > période qui s’intéresse à ce qui reste après sa disparition. => Découpage précis du temps, ordre chronologique. ∆) Le Guépard semble suivre un ordre chronologique, mêlant les dates historiques de l’Italie et celles de l’histoire du roman. Toutefois, le traitement du temps n’est pas si linéaire que cela dans le roman de Lampedusa. II- Le roman et les rétrospections Rétrospection > flash back : retours en arrière. A- Les méditations du Prince • Les méditations du Prince > évocations du passé qui resurgit. NB : Lampedusa brouille au maximum les frontières entre le passé et le présent en rendant presque imperceptibles les retours au présent de la narration. Ces retours en arrière sont surtout fréquents dans la 1e partie du Guépard : - Don Fabrizio se souvient de l’épisode du soldat mort dans son jardin. - Se souvient aussi des audiences chez le roi Ferdinand. • Le lecteur apprend aussi la relation du Prince avec Sarah, la « petite cocotte parisienne ». • Dans la 3e partie, les réflexions du Prince sont très nombreuses.

Cf.

la lettre de Tancredi… B- Rétrospection et explication • Dans la 2e partie du roman, les « précédents au déroulement du voyage » => sorte de notice explicative. => Cela permet d’expliquer ce qui s’est passé au lecteur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓