Devoir de Philosophie

Quelle est, selon vous, l'importance de la première apparition sur scène du personnage principal pour l'auteur, le metteur en scène...

Extrait du document

« Quelle est, selon vous, l'importance de la première apparition sur scène du personnage principal pour l'auteur, le metteur en scène et l'acteur ? Cette première apparition suffit-elle au spectateur pour comprendre le personnage et la pièce ? Quelle est, selon vous, l'importance de la première apparition sur scène du personnage principal pour l'auteur, le metteur en scène et l'acteur ? Cette première apparition suffit-elle au spectateur pour comprendre le personnage et la pièce ? MOLIERE, Tartuffe, acte III, scène 2. RACINE, Phèdre, acte I, scène 3. HUGO, Hernani, acte I, scène 2. JARRY, Ubu roi, acte I scène 1. I- Importance de la première apparition A- Présentation des enjeux • La 1e apparition du personnage se fait généralement dans l’acte d’exposition, d ans le 1e acte (dans les 1e scène de la pièce) => cela permet au dramaturge de présenter l’intrigue, les personnages, leurs relations dans la pièce (ex : dans la scène 1 de l’acte I de Tartuffe > famille divisée entre les pro-Tartuffe (avec Mme Pernelle) et les antiTarfuffe) et leur caractère. • Dans Phèdre, cette scène 3 de l’acte I, avec Phèdre pose vraiment l’intrigue de la pièce => le personnage se livre sur scène et avoue la passion pour le fils de son mari.

L’actrice devra donc jouer la dualité du personnage > amoureuse passionnée (« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ; / Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ») et déjà pleine d’inquiétudes et de remords.

Pourra dire son texte avec des changements d’intonation, des exclamations… => car son rôle est de bien souligner l’aspect tragique de ce personnage. • Dans la première scène d’Ubu roi => la mère Ubu pousse son mari à l’attaque (elle veut être reine de Pologne) > chantage affectif, le vexe (ex : « Ainsi tu vas rester gueux comme un rat, Père Ubu ») pour le pousser au combat. B- Découverte du personnage • Première apparition du personnage = découverte de ce personnage. Ex : dès la scène 1 de l’acte I, le spectateur découvre le caractère particulier du père Ubu ! − Il est vulgaire => cf.

son « Merdre! » qui ouvre la pièce ! (et qui avait beaucoup choqué lors de la 1e représentation, malgré l’épenthèse de Jarry > ajout du R supplémentaire). Cela est renforcé par les autres jurons du personnage et confirmé par la mère Ubu : « vous estes un fort grand voyou ».

Cf.

tout le champ lexical des insultes : « Bougre de merdre, merdre de bougre, » ; « N'ai-je pas un cul comme les autres ? »… − Il est violent > cf.

tout le champ lexical de la violence : « Que ne vous assom'je » ; « vous allez passer tout à l'heure par la casserole ». => L’acteur et le metteur en scène doivent donc impérativement insister sur le caractère de ce personnage de manière à bien le faire comprendre au spectateur > caricature. • Dans Hernani, le personnage éponyme explique son statut de proscrit mais Dona Sol lui réaffirme son amour.

> Le metteur en scène et l’acteur devront faire en sorte de bien mettre en évidence la difficulté du héros romantique, pas très bien adapté au monde. C- Intérêt du spectateur • Le dramaturge peut s’amuser à titiller l’intérêt du spectateur => cf.

la fameuse arrivée de Tartuffe. Dans les III premiers actes, il n’est question que de Tartuffe > par ceux qui l’apprécient (personnage ridicule et antipathique comme Mme Pernelle, personnage aveugle > Orgon) et par ceux qui ne l’aiment pas (> tout le reste de la maisonnée, dont la bonne Dorine et Elmire >.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓