Devoir de Philosophie

Quelles caractéristiques et quelles fonctions Voltaire assigne-t-il aux contes ? « Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose...

Extrait du document

« Quelles caractéristiques et quelles fonctions Voltaire assigne-t-il aux contes ? « Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ».

D'après Voltaire, la littérature, le livre doit être porteur d'un précepte, doit enseigner « quelque chose » au lecteur. I- L'apologue et le conte : des inventions d'auteurs A- des histoires simples • Candide : les personnages sont tous bons ou mauvais.

Jeux de mots sur les nom (Candide est naïf, M. Vanderdendur, le méchant hollandais qui exploite le « nègre »...), facéties : les quartiers de noblesse... Voltaire décrit le parcours d'un jeune homme naïf qui parcourt le monde, accompagné de Pangloss son mentor, un philosophe pour qui « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Dans Candide, nous sommes dans l'univers du conte, de l'histoire plaisante où le héros se fait fesser en cadence et où ceux qui meurent peuvent revenir. • Pour les contes de Perrault, ils sont surtout lus par les enfants (Le Petit poucet, La Belle au bois dormant...). B- Le dépaysement, l'amusement • Zadig de Voltaire : histoire orientale, dépaysement du lecteur.

Voltaire situe l'action dans l'Orient lointain, à une époque imaginaire et antique.

Exotisme qui rappelle les Mille et une nuits.

« Du temps du roi Moabdard...

» Structure traditionnelle du conte de Zadig : a) situation initiale incertaine, déséquilibre. b) péripéties, épreuves : incompréhension, condamnation, danger de mort. c) situation finale : nouvel équilibre plus favorable à partir de l'expérience acquise. => Le conte reste ouvert sur une nouvelle aventure. • Candide se promène à travers le monde, découvre un pays utopique, celui de l'Eldorado... C- Des indices Les contes sont parsemés d'indices qui interpellent le lecteur et lui rappellent qu'aussi loin que se déroule l'histoire, elle n'est peut-être pas tant éloignée que cela. • Anachronismes dans Zadig, qui rappellent fortement l'époque de Voltaire : « greffiers » «deniers » «valets ». • « Morale utile » des contes de Perrault : moralité à la fin du conte, précepte qui rappelle ce qui est bon de faire ou de ne pas faire.

Cf.

Cendrillon ou Le Petit chaperon rouge. ∆) Le conte, pour Voltaire, devait être un récit agréable et facile à lire.

Cependant, les petites pistes égrenées au fil du texte, laissent entrevoir que ce texte n'est pas aussi simple qu'il pourrait paraître. Quelles caractéristiques et quelles fonctions Voltaire assigne-t-il aux contes ? III- L'apologue, un enseignement indirect A- Une remise en cause de la société • Dans Candide, Voltaire dénonce de nombreux travers de la société : l'esclavage (« C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.

» Chapitre XIX) ; la noblesse ; l'Inquisition... • Zadig : Le conte traditionnel devient conte philosophique ; le conte, à la manière orientale, contient une critique de la justice du XVIIIe siècle et permet à Voltaire de continuer son combat en faveur de l'esprit scientifique et contre l'injustice. • Candide au pays de l'Eldorado : critique sous-jacente de la société française et injuste.

Or, c'est justement par l'utopie que Voltaire nous fait prendre conscience de cette injustice et il évite ainsi tout censure.

Voltaire dénonce, dans ses petits contes, les abus de la société, comme l'esclavage. • Charles Perrault a déclaré à propos des contes "que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓