Devoir de Philosophie

qu'elles portent au bout des bras, ne leur servirait qu'à localiser la surface. Les holothuries possèdent des otocystes, qui sont...

Extrait du document

« qu'elles portent au bout des bras, ne leur servirait qu'à localiser la surface.

Les holothuries possèdent des otocystes, qui sont des organes de l'équilibre.

Leur système nerveux très primitif ne dépasse pas le stade de réseau nerveux : les cellules nerveuses ne sont pas groupées en ganglions et, dans la majeure partie du corps, restent incluses dans l'épiderme dont elles dérivent.

Elles se concentrent pour former un anneau nerveux péribuccal d'où partent cinq nerfs principaux. REPRODUCTION OURSINS ET ÉTOILES DE MER Tout le monde connaît les oursins et les étoiles de mer.

Ils appartiennent à un embranchement très ancien, celui des échinodermes (du grec ekhinos : hérisson et derma : peau), qui remonte aux débuts du cambrien (-540 millions d'années). Présent dans toutes les mers du globe, à toutes les profondeurs, il rassemble des invertébrés aux formes et aux couleurs extraordinairement variées, aussi dissemblables que les lis de mer et les holothuries, et dont l'organisation anatomique recèle bien des surprises : aucun n'a de tête, mais certains ont les poumons dans le rectum et d'autres les glandes génitales dans les bras ! Tous se ramènent cependant à cinq types possédant des caractères communs :oursins (échinides), astéries ou étoiles de mer proprement dites (astérides), ophiures (ophiurides), comatules et crinoïdes (crinoïdes) et holothuries (holothurides). f-----------., CARACTÈRES COMMUNS Les échinodermes possèdent un squelette dermique constitué d'éléments calcaires, qui peuvent être des nodules ou spicules isolés, formant parfois un réseau, ou des plaquettes qui constituent une carapace continue (test des oursins), souvent couverte de Les sexes sont séparés.

Les œufs fécondés dans l'eau donnent naissance à des larves planctoniques à symétrie bilatérale, qui nagent grâce à des cils et subissent plusieurs métamorphoses avant de devenir adultes.

La dernière métamorphose est souvent nécrotique.

L'apparition d'organes nouveaux s'accompagne de la destruction complète d'une partie de l'organisme larvaire, avant ou après sa chute sur le fond: l'adulte sort du corps détruit de la larve. châtaignes de mer, etc. Les plaquettes du test se répartissent en dix sections radiales, soit cinq zones ambulacraires percées de petits trous, séparées par cinq zones interambulacraires munies de tubercules hémisphériques.

Les pores des zones ambulacraires livrent passage aux ambulacres qui permettent à l'oursin à la fois de se déplacer et de respirer : ils absorbent et rejettent les gaz à travers leur fine membrane.

À chaque zone ambulacraire correspond un des cinq nerfs principaux de l'oursin. Les tubercules des zones interambulacraires portent les piquants calcaires : aussi appelés radiales, ils sont légèrement mobiles et participent, avec les ambulacres, aux déplacements de l'animal.

Leurs formes et leur taille sont variables : des longs piquants fins des oursins-diadèmes à ceux de piquants.

Le corps des échinodermes adultes est caractérisé par une symétrie radiée d'ordre 5.

L'axe de symétrie passe habituellement par la bouche, en position ventrale, l'oursin-crayon Heterocentrotus et un point appelé pôle apical qui mamil/atus, de section triangulaire coïncide souvent avec l'anus et constitue le centre d'un système de plaques régulièrement disposées en rosette, l'appareil apical.

Autour de cet axe sont disposées cinq unités morphologiques équivalentes, les UN RÉGAL EN PÉRIL ? antimères. En Méditerranée, l'oursin violet Ils se déplacent lentement, mais dans toutes les positions, grâce (Paracentrotus lividus) est un met à des ambulacres, ou pieds réputé : son corail rouge ou orangé ambulacraires : ces organes (les glandes génitales de la femelle) et suffisamment gros pour avoir été cylindriques, souvent terminés par est servi cru, nature, avec un petit jadis utilisés comme crayons de petites ventouses, traversent la vin blanc, un filet de citron, des d'ardoise, tandis que ceux des peau et sont gonflés par des échalotes, ou entre dans la oursins des sables font rarement ampoules ambulacraires internes. plus de quelques millimètres. Celles-ci sont rattachées au système Entre les piquants se trouvent les aquifère, rempli d'un liquide dont la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓