Devoir de Philosophie

Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus,...

Extrait du document

« Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ? Devoir de l’auteur dramatique => montrer les vices de l’homme ? Quelle est la fonction, la tâche de l’homme qui se voue au théâtre ? I- Théâtre et fonctions A- Les conditions de la représentation • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». • Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement).

Théâtre, «pays de l’irréel » : monde de carton : décor ; éclairages, musiques, costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…), réalités scéniques… ∆) La représentation théâtrale est un moment à part => spectacle qui veut toucher, émouvoir le spectateur. B- Le théâtre comique • Farce : recherche du rire => les quiproquos, les rencontres fortuites, les retournements de situation, les coups de bâton.

Cf.

Évoquez par exemple une pièce du Moyen Âge, Le Médecin malgré lui de Molière ou les vaudevilles de Feydeau (maris cocus, les amants dans le placard, pots de chambre…). • La pièce se finit bien : mariage final, les personnages désagréables sont punis, les gentils se marient. Ex : L’École des femmes, à la fin, arrivée miraculeuse du père d’Agnès + mariage et Arnolphe écarté. • Les personnages méchants ou grotesques sont les perdants. Ex : Arnolphe de l’École des femmes.

Il est si ridicule et mauvais que c’est un plaisir d’imaginer qu’Agnès l’a ou va le tromper. => le spectateur sort content du spectacle. • L’auteur de la comédie déploie tout son talent afin de faire rire le spectateur.

Déclinaison des différentes formes de comiques (de mots, gestes, situation, caractère…) ? ∆) La comédie est un moment que choisit un spectateur pour se détendre, de s’amuser et sourire et même de rire. C- Le tragique • Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire=> Les personnages sont victimes de forces qui les dépassent.

Les personnages sont prisonniers de leur destin.

Cf.

Phèdre qui, victime de Vénus, aime le fils de son mari. • Certains personnages sont insaisissables.

Ex : le personnage de Phèdre.

« Phèdre n'est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente » => Personnage tourmenté, ambigu, passionné, coupable et victime : devient l’un des personnage tragique par excellence è Émotions du spectateur. ∆) Dans la tragédie, tout est sous le signe de la fatalité, le dénouement est malheureux. La tragédie a pour but de faire naître la terreur et la pitié chez le spectateur. ∆) Théâtre : moment à part, spectacle qui peut inspirer terreur et pitié (=> Cf.

la tragédie) mais qui peut aussi faire rire.

Cependant, le rire et les caricatures au théâtre ne sont pas anodins => peuvent faire réfléchir et montrer la vérité : II- « Corriger les mœurs par le rire » A- Les différentes formes de comique • L’auteur de la comédie déploie tout son talent afin de faire rire le spectateur.

Déclinaison des différentes formes de comiques. • Comique de mots : Dom Juan, Molière Pierrot parlent le patois et semble un peu ridicule.

Il jure. • Comique de gestes : Sganarelle reçoit le soufflet destiné à Pierrot (Dom Juan, Molière, II, 3) • Comique de situation : on pense à M.

Jourdain complètement ridicule mais fier de l’être, persuadé que ses professeurs le respectent alors qu’ils ne veulent que lui prendre son argent. • Comique de caractère : le valet rusé, « l’habile fourbe », comme Scapin de Molière ou Dubois de Marivaux. • La mise en scène et le jeu des acteurs est important aussi et peuvent renforcer le comique.

Cf.

Molière qui roulait, d’après les témoignages, de gros yeux et qui parvenait à déclencher de nombreux rires. ∆) La comédie est un moment que choisit un spectateur pour se détendre, de s’amuser et sourire et même de rire. B- La fonction critique du rire • Au XVIIe siècle, Molière voulait faire « rire les honnêtes gens » mais tout en dénonçant les ridicules. • Critique des défauts des hommes et par exemple, l’aveuglement d’Orgon qui doit attendre de voir son cher ami caresser sa femme pour comprendre que ce dernier n’est pas le saint qu’il prétend être.

Cf.

Tartuffe. • Dénonce certaines catégories de gens, comme les médecins.

Diafoirus : parle le latin, se contredit, mauvais médecin, hypocrite et intéressé.

Cf.

dans l’œuvre de Molière, nombreuses attaques contre le corps médical. • Cela sera repris par Jarry par exemple avec le Père Ubu dans Ubu Roi. C- Molière moraliste • Molière : écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts.

Il mettait donc en scène nos travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions. • L’Avare : dans son esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l’avare, réalise qu’il est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓