Devoir de Philosophie

Quelles sont les modalités du discours délibératif ? Le discours délibératif présente, de manière logique et structurée, les différentes thèses...

Extrait du document

« Quelles sont les modalités du discours délibératif ? Le discours délibératif présente, de manière logique et structurée, les différentes thèses et les différents arguments qui s'opposent dans un débat, le plus souvent politique : l'objectif du locuteur est d'imposer un point de vue en tentant d'influencer l'interlocuteur et d'orienter sa décision.

Il s'agit de balayer l'ensemble des solutions possibles pour, en dernière analyse, n'en garder qu'une seule.

Ce type de discours est défini dès l'Antiquité par Aristote, en opposition aux discours épidictique (qui fait l'éloge ou le blâme) et judiciaire (qui accuse ou défend). En quoi le dialogue est-il une forme privilégiée du discours délibératif ? La forme la plus adaptée à la délibération est le dialogue, qui oppose plusieurs énonciateurs.

Chaque voix représente et défend une position.

Les arguments, ainsi incarnés en un personnage, sont alors rapportés à une vision du monde très singulière et peuvent être illustrés par des exemples tirés de l'expérience du locuteur.

Le recours au dialogue fictif permet d'ancrer la délibération dans la vie des personnages et donc de faciliter, chez le lecteur, à la fois la compréhension et une certaine forme d'identification. On quitte alors le domaine purement intellectuel de la confrontation intérieure des idées. Le siècle des Lumières a largement utilisé la forme dialoguée pour donner à la réflexion philosophique un aspect plus attrayant et plus vivant.

Dans Le Neveu de Rameau, Diderot propose ainsi une vaste réflexion artistique à travers le dialogue de deux personnages. Quelles sont les spécificités du discours délibératif au théâtre ? Porter le discours délibératif au théâtre permet de donner une représentation à la fois auditive et visuelle du débat d'idées.

La délibération ne prend pas toujours la forme d'un dialogue : bien souvent, elle apparaît, à un moment critique de l'intrigue, dans un monologue.

En général, le personnage doit faire le point sur un problème avant de prendre une décision : il exprime alors le conflit intérieur qui l'anime, à l'attention du spectateur et des autres personnages.

Le discours délibératif au théâtre tire sa force et son impact de cette double énonciation qui permet au spectateur de se sentir à la fois impliqué dans la délibération et suffisamment en retrait pour pouvoir être juge de la décision finale. En quoi la délibération peut-elle être un moteur de l'action ? Dans une pièce de théâtre ou un texte narratif, la délibération précède souvent l'action : il s'agit alors pour un personnage en situation de dilemme de mesurer les conséquences de telle ou telle décision : il oppose pour lui-même et pour le spectateur les arguments (« pour » et « contre ») qui se présentent à son esprit et s'efforce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓