Devoir de Philosophie

Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre ? Pourquoi aller au théâtre...

Extrait du document

« Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre ? Pourquoi aller au théâtre puisque l'on peut lire la pièce dans son fauteuil ou dans son lit ? Comment expliquer que le théâtre existe encore alors que la télévision et le cinéma ont un grand succès ? Qu'apporte le théâtre pour qu'il suscite encore de l'intérêt et de l'enthousiasme ? I- La recherche de l'ailleurs Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s'évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement) : A- Le théâtre, «pays de l'irréel » • Un monde de carton : décor ; éclairages, musiques, costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins...). • Les réalités scéniques : art de la représentation => la pièce tient compte de contraintes et repose donc, très souvent sur la règle des trois unités : Unité de lieu au moins entre les actes / de temps / d'action. B- Le monde du jeu • Le spectateur et le comédien ont noué implicitement un pacte => le spectateur feint de croire que l'acteur est le personnage / ce dernier entre dans le rôle et feint l'émotion : - le langage souvent artificiel (vers) • L'auteur avant le XIXe siècle doit écrire en fonction du genre => très codifié, très artificiel.

Écriture très différente si comédie, tragédie, farce.

Même le théâtre n'est pas le même. Ex : Marivaux n'écrit pas ses pièces de la même manière si elles sont pour les comédiens italiens ou pour la Comédie française. Pour chaque genre, personnages.

Comédie : caricatures.../tragédie : passions (jalousie...) C- Le temps de la représentation Salle de théâtre : lieu de l'imagination => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moment ritualisé : les coups de bâton, les entractes... ∆) « Il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre » dit Hugo dans le Royaume de l'illusion qui définit le théâtre comme le lieu de l'irréel.

Lieu de l'illusion, le théâtre se présente parfois comme un pur jeu.

Le spectateur s'évade ainsi de son quotidien. II- la recherche du divertissement Le théâtre est né Grèce => célébrer Dionysos, dieu du vin et de la fertilité.

Obligatoire pour chaque citoyen, le théâtre devait le divertir et l'instruire. A- La farce Évoquez l'importance du comique de gestes, de répétition, de situation => les quiproquos, les rencontres fortuites, les retournements de situation, les coups de bâton. Cf.

Évoquez par exemple Le Médecin malgré lui de Molière ou les vaudevilles de Feydeau (maris cocus, les amants dans le placard, pots de chambre...). ∆) recherche du rire, rire franc : moment de détente. B- La comédie Le spectateur peut aussi rechercher à réfléchir tout en s'amusant => devise reprise au XVIIe siècle par Molière par exemple : Castigat ridendo mores d'Horace – corriger les moeurs par le rire). Ex : Molière veut faire prendre conscience des défauts par le rire.

Développer cette idée à partir de cet auteur ou d'un autre => caricature de l'avare : Harpagon fait rire et par ce biais, le spectateur prend conscience de son propre défaut. C- La catharsis Comédiens, acteurs => incarnent les personnages, leur donne vie.

Le spectateur s'identifie à tel personnage : compatit,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓