Devoir de Philosophie

Quelques mois après la reconnaissance du multipartisme (décembre 1990), la "Conférence nationale souveraine" s'est ouverte, le 29 juillet 1991, dans...

Extrait du document

« Quelques mois après la reconnaissance du multipartisme (décembre 1990), la "Conférence nationale souveraine" s'est ouverte, le 29 juillet 1991, dans la capitale nigérienne, Niamey.

Parmi les 1204 délégués représentant partis, syndicats, associations, notables, institutions militaires et religieuses, les principaux contestataires du régime du général Ali Saibou - l'Union des syndicats des travailleurs du Niger (USTN) et l'Union des scolaires du Niger (USN) - ont dressé un sévère réquisitoire contre l'armée, au pouvoir depuis 1974, et ont tiré un bilan désastreux de trente ans d'indépendance. D'emblée, la Constitution a été suspendue et la Charte nationale abrogée.

Le chef de l'État, qui venait de démissionner, le 12 juillet, de la présidence de l'ancien parti unique, le Mouvement national pour la société et le développement (MNSD), a été provisoirement maintenu dans ses fonctions. A l'issue des travaux, le 3 novembre 1991, Amadou Cheffou, fonctionnaire international, a été élu Premier ministre du gouvernement de transition.

Le professeur André Salifou, qui présidait la Conférence, a pris la tête du Haut Conseil de la République, chargé de contrôler l'action du gouvernement, le général Saibou n'occupant plus qu'une fonction honorifique de président jusqu'au terme de la transition, fixé à décembre 1993. Les nouvelles autorités, qui ont dû faire face à une situation économique fortement dégradée (le PIB de 1990 était égal à celui de 1980), ont repris à la fin de 1991.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓