) Quels sont la place et le rôle des didascalies dans Lorenzaccio ? Bien comprendre le sujet Didascalies • Les...
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) Quels sont la place et le rôle des didascalies dans Lorenzaccio ?
Bien comprendre le sujet
Didascalies
• Les « didascalies » désignent les indications, les instructions de mise
en scène fournies par le dramaturge au metteur en scène et aux acteurs.
• Ce sont aussi elles qui permettent au lecteur de mieux s'imaginer le
déroulement du dialogue (ton des personnages et gestes) en l'absence
de mise en scène; elles sont ce qui, dans le théâtre, se rapproche le plus
du récit.
• En italique et/ou entre parenthèses, elles se distinguent aisément du
dialogue.
Place
• Une didascalie peut se situer en début de scène : c'est la didascalie
initiale.
Au cours de la scène, elle peut être placée avant la réplique du
personnage, intégrée à la réplique ou entre deux répliques, faisant plus
spécifiquement office de récit.
• Mais ce qui importe surtout dans ce sujet, c'est de savoir si les didas
calies occupent une place importante, si elles sont nombreuses ou pas.
Rôle
• Le « rôle », c'est-à-dire la fonction d'une didascalie, est avant tout de
donner des indications de mise en scène (décor, costumes, ton, gestuelle,
déplacements ...
).
• Mais ne jouent-elles pas un rôle dans l'intrigue elle-même?
Organiser ses idées
Problématique: Dans une pièce destinée à être lue et non mise en scène,
on attendrait des didascalies plus nombreuses, pour guider le lecteur.
Qu'en est-il vraiment et quel rôle spécifique tiennent les didascalies?
Plan proposé :
Un plan qui progresse en élargissant la réflexion : ana
lyse des didascalies pour elles-mêmes puis dans leur rapport à la mise
en scène (c'est leur fonction première), enfin analyse de la fonction des
didascalies au sein même de l'intrigue (fonction plus originale).
1- Une économie de didascalies.
Votre partie part de relevés précis pour
aboutir à un constat.
Il - Didascalies et mise en scène.
Dans quelle mesure les didascalies
aident-elles .le metteur en scène ?
Ill - Des didascalies significatives.
Vous étu.dierez la signification et la
portée symbolique des didascalies pour montrer qu'elles participent
activementà la création du sens de la pièce,
Le plan est rappelé pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu
rer sur votre copie.
À vous de guider le correcteur par l'annonce du
plan dans l'introduction, les phrases d'attaque des paragraphes et des
transitions.
Introduction
Dans les pièces de théâtre du xv11• siècle, les didascalies sont peu nom
breuses, voire quasi absentes.
En effet, les dramaturges sont souvent pré
sents lors de la mise en scène afin de guider, de vive voix, les metteurs en
scène et les acteurs.
Un auteur comme Molière était ainsi à la fois drama
turge, comédien, metteur en scène et dir�cteur de troupe.
Au x1x• siècle et
plus encore au xx• siècle, dramaturges et metteurs en scène deviennent
deux métiers bien distincts et les auteurs de théâtre doivent alors laisser des
didascalies plus nombreuses.
Le théâtre de
Musset constitue toutefois une exception :
Une bonne connaissance
« spectacle dans un fauteuil », Lorenzaccio de l'histoire du théâtre vous
n'est pas destiné à la représentation mais
permettra d'apprécier et
à la lecture.
Dès lors, on peut se demander
de souligner l'originalité
quel rôle Musset attribue à ses didascalies.
de la pièce de Musset.
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I - Une économie de didascalies
La pièce étant destinée à être lue, on s'attendrait à ce que les didascalies
soient plus nombreuses afin de pallier l'absence de mise en scène et de
mieux guider le lecteur.
1.
Des scènes sans didascalies ou presque
Pourtant, dans de nombreuses scènes importantes de la pièce, on ne trouve
pas ou très peu de didascalies.
Ainsi, dans les monologues qui permettent
au lecteur de découvrir les pensées intimes des personnages, des didascalies
pourraient indiquer le ton, soulignant par exemple l'évolution des sentiments
du personnage au cours de sa longue réplique, d'autres didascalies pour
raient indiquer la gestuelle afin de rendre le monologue plus vivant, moins
statique.
Or, il n'en est rien, ni dans le monologue de Philippe (acte 11, se.
1 ),
ni dans celui du cardinal (acte Il, se.
3), par exemple.
Les monologues sont
traités par Musset comme de véritables morceaux de bravoure, de la poésie
pure qu'aucune didascalie ne doit venir interrompre.
De même, au cœur de
la pièce, dans la scène 3 de l'acte Ill, le dialogue entre Philippe et Lorenzo, au
cours duquel Lorenzo se révèle enfin sans son masque, constitue un moment
crucial de l'intrigue.
Il ne contient presque aucune didascalie, comme si la
parole coulant à flot ne pouvait pas être interrompue.
Cela permet en outre
au lecteur de se concemtrer sur des paroles essentielles à la compréhension
de l'intrigue et des personnages.
2.
Les différents types de didascalies
Les didascalies utilisées par Musset sont à première vue très conventionnelles:
elles indiquent le décor et les personnages en début de scène, parfois le moment
de la journée pour permettre au lecteur de se repérer dans l'intrigue: au« clair de
lune» de l'acte 1, se.
1 succède le« point du jour» de la scène 2.
Les didascalies
initiales précisent aussi parfois les costumes: Lorenzo et le duc sont« couverts
de manteaux» (acte 1, se.
1 ), la marquise est« parée» (acte Ill, se.
5).Au sein de
la scène, les didascalies entre les répliques indiquent l'entrée ou la sortie des
personnages, les gestes.
Situées entre le nom du personnage qui va parler
et sa réplique, les didascalies donnent des indications sur le ton:« !.'.orfèvre,
bâillant», « un page, criant» (acte 1, se.
2), « le duc, riant» (acte 1, se.
4).
À cette
même place, elles peuvent indiquer à_ qui va parler le personnage, ce qui n'est
pas un luxe dans les scènes où les personnages sont nombreux.
3.
Des didascalies internes
Comme dans toutes les pièces, s'ajoutent aux didascalies en italique les
didascalies internes.
Ce sont des indications de mise en scène qui se trouvent
à l'intérieur du dialogue.
Ainsi, dans la scène du meurtre d'Alexandre, les
didascalies internes jouent un rôle non moins important que les autres.
Les didascalies pourraient donner l'impression que tout se passe rapide
ment, sans réaction d'Alexandre.
Mais après avoir tué le duc, Lorenzo dit à
Scoronconcolo : « Il m'a mordu au doigt» (acte IV, se.
11 ).
Le lecteur doit donc
imaginer le geste et le metteur en scène le faire jouer à ses acteurs.
II - Didascalies et mise en scène
Comment les metteurs en scène ont-ils pu utiliser les didascalies écrites
par Musset?
1.
Des didascalies qui règlent les entrées
et sorties des personnages
Les didascalies les plus nombreuses sont celles qui font état de l'entrée et
de la sortie des personnages.
En effet, contrairement aux pièces classiques
où le début et la fin d'une scène sont déterminés par l'entrée et/ou la sortie
d'un ou de plusieurs personnages, la scène chez Musset est davantage un
tableau caractérisé par l'unité de lieu et au cours duquel entrent et sortent
à volonté les personnages.
Les didascalies qui indiquent les entrées et les
sorties rythment la scène à la manière d'un ballet.
Parallèlement, les didas....
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