Devoir de Philosophie

Qu'est-ce gu'un mouvement littéraire ? La notion de mouvement littéraire est difficile à définir parce qu'elle réunit des expériences disparates...

Extrait du document

« Qu'est-ce gu'un mouvement littéraire ? La notion de mouvement littéraire est difficile à définir parce qu'elle réunit des expériences disparates : qu'y-a-t-il de commun entre le classicisme du xvne siècle et le surréalisme du xxe siècle ? MOUVEMENT, •COURANT, ÉCOLE Un mouvement littéraire est un large groupe d'écrivains qui, à une époque donnée, sont réunis par un courant de pensée, c'est-à-dire par des tendances intellectuelles fortement caractérisées, et qui pro­ duisent une analyse commune de la situation politique et artistique du moment.

Un mouvement littéraire s'organise fréquemment autour d'une école, regroupement institutionnalisé d'écrivains, qui professe la même doctrine et qui propose une poétique* commune. LES COMPOSANTES D'UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE - Il s'agit d'abord"Cl'un groupe d'artistes, souvent très jeunes, qui se reconnaît dans une analyse commune du monde. - Chaque mouvement possède un ou plusieurs chefs de file autour duquel les sympathisants se réunissent.

Ce chef de file dispose d'une certaine réputation due à une œuvre de rupture mais' reconnue au-delà du mouvement. - Le mouvement s'appuie sur une théorie et une poétique exposées de manière lisible dans des manifestes.

Les journaux sont souvent les vecteurs de ces manifestes. - Les membres du mouvement se réunissent dans des lieux de sociabilité.

Il s'agit d'abord de lieux hérités du xvme siècle, les salons.

Puis les cafés, les cabarets et les revues prennent le relais. Au xxe siècle, on voit apparaître des maisons d'édition qui peuvent être aussi fédératrices de mouvements. - Le mouvement littéraire doit être institutionnalisé.

Il est baptisé d'un nom constant.

Il ne doit pas rester confidentiel et doit donc être visible sur la scène médiatique.

La littérature avec le XIX• siècle entre dans l'ère de la publicité. - Le mouvement littéraire est ponctuel et souvent lié à des événe­ ments historiques.

Sa date d'apparition est facile à déterminer car le mouvement se définit grâce à des événements symboliques qui peuvent être des « batailles », des parutions d'œuvres de rupture ou de manifestes..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓