Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la technologie? Voici quelques extraits d'un compte-rendu de Dix entretiens sur la technologie. Radio télévision scolaire - Institut...

Extrait du document

« Qu'est-ce que la technologie? Voici quelques extraits d'un compte-rendu de Dix entretiens sur la technologie. Radio télévision scolaire - Institut pédagogi,que national. M.

Y.

DEFORGE (Inspecteur de l'Enseignement technique) La technologie essaie de rendre compte du processus par lequel celui qui a conçu l'objet et celui qui Pa réalisé sont passés : analyse du besoin, connais­ sance des possibilités, équilibre des exigences co11tradictoires.

[ ...

] Le domaine propre de la technologie est la connaissance d'une part de la coordination des lois scientifiques dans l'objet technique, d'autre part du système de relation de cet objet avec le milieu et avec l'homme.

Pour résumer, on peut dire que la technologie est la connaissance des corrélations qui mettent l'être technique en accord avec lui-mêmf", avec le milieu et avec l'utilisateur. M.J.

SoBESTIK (professeur à la Faculté des Lettres et dès Sciences humaines de Paris) : La naissance de la technologie suppose la réunion de plusieurs conditions parmi lesquelles : des conditions purement techniques (invention de nou­ velles machines, amélioration.

de procédés existants...), des conditions économiques (par exemple la création d'un marché national), des condi­ tions scientifiques (progrès des sciences exactes, en particulier de la mécanique, de la chimie, de la géométrie).

[...] _ · On peut définir la technologie comme une étude des procédés de fabrication, en particulier une étude des opérations industrielles, faite du point de vue du résultat qu'on se propose d'obtenir. M.

F.

PICARD (directeur des Études et Recherches à la R.N.U.

Renault) La technologie est l'ensemble des connaissances que les spécialistes doivent posséder sur les objets à fabriquer pour fournir des objets qui donnent satisfaction aux clients.

Ces connaissances varient d'un spécialiste à l'autre. La technologie du projeteur est autre que celle du spécialiste des essais ou d'un préposé à la fabrication.

Toutefois la technologie reste l'applica­ tion de la méthode cartésienne au métier et à l'objet.

La formation d'esprit que cherche à donner, à un niveau plus élémentaire, la technologie scolaire est semblable à celle qu'on doit rencontrer chez l'ingénieur et le technicien.

[...] La technologie peut être considérée comme une formation de culture générale, de même valeur que le latin ou le français, cherchant à faire travailler les esprits aussi bien en analyse qu'en synthèse, avec cette diffé­ rence que la technologie met au contact avec l'objet alors que la culture classique met en relation avec les sentiments. Le dessin, langue universelle, est indispensable à l'initiation technolo­ gique. M.

J.

CAPELLE (recteur de l'Université) : L'enseignement technique a pour finalité de préparer des hommes aux responsabilités de la production, mais la meilleure façon de les y préparer n'est plus, comme jadis, de commencer tout de suite par les préoccupations de la production, mais de considérer qu'il y a une phase d'articulation qui sert de tremplin et qui est commune aux besoins de l'enseignement technique et des sciences elles-mêmes.

[...

] De la même façon que la nature a ses fonctions et que, pour les satis­ faire, elle a réalisé des organes, de même la civilisation de l'homme depuis des millénaires a conçu un certain nombre d'organes destinés à satisfaire à des fonctions qui sont propres aux besoins de l'homme.

La technologie [...] est l'étude des fonctions techniques imaginées par l'homme pour donner satisfaction à ses besoins. M.

M.

SrRE (Inspecteur général de !'Éducation nationale) : L'essentiel est d'obtenir chez l'enfant, dont l'attitude interrogative est toujours à encourager, le développement des qualités de jugement, de méthode, de réflexion, d'imagination créatrice, de goût, sans compter celle de l'esprit d'équipe dans certains travaux et celle de la probité intel­ lectuelle dans tous.

[,.r] La technologie montre à l'élève que le plus simple des outils est un aboutissement.

Il est le résultat d'un cheminement plus ou moins long dont le départ est dans un besoin que seule la technique peut tenter de satisfaire et dont le point d'arrivée n'est jamais stabilisé.

Tout ce chemine­ ment est jalonné de réflexions, d'essais plus ou moins heureux qui amélio­ rent sans cesse l'outil.

Ainsi la technologie apprend aux élèves à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓