Devoir de Philosophie

« Qu'est ce qui est plus égoïste que la paresse ? » se demande Henri Michaux. Vous expliquerez et discuterez...

Extrait du document

« « Qu'est ce qui est plus égoïste que la paresse ? » se demande Henri Michaux. Vous expliquerez et discuterez cette remarque en vous appuyant sur le corpus, mais sans vous y limiter. Extrait de "Le paresseux" de Saint-Amant de « Accablé de paresse et de mélancolie » à « Ai-je pu me résoudre à t'écrire ces vers ». Extrait de Réflexions ou sentences et maximes morales de La Rochefoucault « De toutes les passions...

» à « de tous ces biens ». Extrait de « Mes propriétés » de Henry Michaux de « L'âme adore nager » à « qui se voit surtout chez les enfants ». I- Un goût universel de la paresse : A- Un plaisir et un besoin • Chaque personne connaît l’envie de ne rien faire, de se laisser aller.

Cf.

Michaux « L'âme adore nager ». • Réticences à agir, besoin de ne rien faire. • Relevez dans votre corpus les termes très mélioratifs utilisés par les auteurs pour parler de la paresse. • Plaisir de se reposer, d’être inactif.

Cf.

Voltaire : « j’aime le luxe et la mollesse ». • Parfois, ce n’est pas vraiment nous qui voulons être paresseux => langueur qui nous envahit. Cf.

Saint-Amant : « Accablé de paresse et de mélancolie » ; esprit au repos « en langueur est comme ensevelie » + bonheur de se laisser-aller : « Je trouve ce plaisir si doux et si charmant ». B- Un moment pour soi • Pensées secrètes.

Pas de pensée du tout.

Réflexion… => La paresse = inaction du corps mais pas de l’esprit.

« L'âme se déboîte et s'en va ». • On peut fermer les yeux, rêver… => Paresse : repos réparateur, ou même simplement propice à la réflexion et à l'instrospection, qui a été loué en son temps par Thomas d'Aquin.

L'Évangile est d’ailleurs parsemé d’incitations à ne pas perdre sa vie à la gagner. ∆) Petit moment égoïste, rien qu’à soi (un petit peu « volé » au monde). C- Un petit bonheur avant le travail • La paresse a du bon quand elle est entourée de travail => pause, moment de rêverie rien que pour soi.

Moment certes « égoïste » mais bénéfique. Cf.

les petits moments que l’on s’accorde bien au chaud dans son lit quand on se dit : «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓