Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un« événement littéraire'»? RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1. Attention à ces sujets qui se présentent comme une simple définition à donner...

Extrait du document

« Qu'est-ce qu'un« événement littéraire'»? RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1.

Attention à ces sujets qui se présentent comme une simple définition à donner d'un concept {qu'est-ce qu'une « tragédie)), qu'est-ce qu'une « école littéraire »fi qu'est-ce qu'un.« genre »fi etc...).

Non seulement on ne doit pas énumérer purement et simplement un certain nombre de traits caractéristiques de ce concept {se contenter de dire que l'éçéne­ ment littéraire est ceci...

, est cela ...), mais encore on doit ·organiser tous les éléments d'une réponse autour d'un problème, d'une difficulté que soulève le concept en question. 2.

Par exemple ici, la difficulté n'est pas de trouver un certain nombre de traits communs aux diçers événements littéraires, mais de sa;,oir si cette notion d'événement littéraire, chère aux manuels, chère aux critiques, est parfaitement définie et si elle n'offre pas diPers dangers quand on l'utilise pour faire l'histoire de la littérature. 3.

Le dePoir dePra donc être bâti autour des ambiguïtés dont s'accom• pagne cette notion : par exemple, on s' aperces>ra que l'événement litté­ raire est tour à tour Pision d'actualité et r,,ision de postérité des faits littéraires; on se demandera S: il est rùpture ou continuité, s'il désigne les chefs-d'œur,,re ou simplement les œuPres les plus r,,oyantes, etc.... Ainsi, loin d'être une énumémtion, le plan sera la critique d'une .

notion, de ses aParitages et de ses limites. PLAN DÉVELOPPÉ Introduction. \ L'histoire littér11ire ne met pas sur le même plan toutes les œuvrès du passé : non· seulement certatn·es lui paraissent meil­ leures que d'autres, mais encore il semble que certains.

fafts (qui , , . ne sont pas nécessairement des livres, mais qui, d'une ··façon ·,générale, concernent la littérature) ont une importance plus grande que d'autres dans l'évolution littéraire.

On dira que la fondation de l'Académie française (1635), que la ·première représentation du Cid (1636), que le début du règne personnel de Louis XIV (1661), que les campagnes du Globe_ à partir de 1824, que la Pré-. face de Cromwell (1827), · que l'ouverture du Cénacle de la rue Notre-Dame-des-Champs (1827), que la bataille d'Hernaiii (1830) sont des é'11foements littéraires; notion incontestablement' com• mode, soit pour présenter l'évolution d'un genre, soit pour dresser - Je tableau des lettres à une époque déterminée, etc..

;.

Pouvons.­ nous donner un contenu sans équivoque à ·cette notion ·essentielle­ .

ment pr�tique? Il est sûr que ce n'est pas.

une pure convention de présentàtion : il y a bien, de temps en temps, dans la vie litté• raire, de ces faits significatifs que le public baptise« événements»., Mais seront-ils tous retenus par la postérité comme tels? En réalité, il semble qu'il faille attendre pour juger .de lf!!ur résonance profonde et que cette résonance n'est pas nécessairement liée à la valeur intrinsèque de l'événement littéraire, mais à un heureux cop.cours· de circonstances qui le place.

dans telle ou telle suite. Nous marquerons donc ·soigneusement les limites d'une notion fortement unie à l'histoire, I.

L'événement littéraire comme rupture. L'événement littéraire est toujours une surprise éclatante pour ceux qui en sont témoins et un chef-d'œuvre méconnu ne saurait en constituer un.

(Stendhal n'est pas ll:\1 « événement littéraire », parce que son influence ne s'impose que lentement et difficile­ ment, ni Saint-Simon, le mémorialiste, parce que ses Mémoires, inconnus de son vivant, n'ont rien bouleversé en leur temps.)· 1.

L'événement 'littéraire èst toujours plus ou moins un scandale, avec l'aspect double de tout scandale, admiration violente des uns, indignation.

des autres; matériell�mJnt, son auteur a souvent des ennuis, qui ne sont que l'envers- de l'admiration qu'on hri _·porte : cc En vain ·contre cc Le Cid >> un ministre se ligue, Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue.

» 'Que l'on songe à Flaubert (Madame Bopary), à Baudelaire (Les Fleurs du Mal).: ils ont·pour eux la jeunesse qui se r.econnaît dans leur œuvre, mais la bourgeoisie leur intente des pr.bcès ! .

\ Ce caractère éclatant est indispensable; autrement il y a influence, lente pénétration, mais pas événement : Bergsàn fll.t à sa date un événement littéraire, parce que son enseignement àttirait au Collège de France une foule brillante; mais non Spinoza, bien qu'il fût très représentatif de la pensée classique, parce qu'il ne s'imposa pas brusquement aux yeux du public. 2.

·L'événement littéraire implique une position critique.... Mais l'événement littéraire n'est pas seulement un scandale sans lendemain, il suppose aussi un certain nombre de principes critiques et esthétiques par lesquels il modifie le cours de la litté­ rature.

C'est évident quand il consiste en un manifeste : Défense et Illustration (1549), Préface d_e Cromwell (1827), etc., mais c'est vrai aussi pour des œuvres en· apparence éloignées de toute pré­ occupation doctrinale; au moins doivent-elles offrir au public la possibilité d'en dégager des vues esthétiques neùves et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓